Quantcast
Channel: Derniers Articles sur SeneNews
Viewing all 114677 articles
Browse latest View live

Les Lionceaux font match nul avec le Maroc

$
0
0

Les équipes du Sénégal et du Maroc des moins de 23 ans (olympiques) ont fait match nul 1-1 ce lundi en match amical international joué au stade Léopold Sédar Senghor, a appris l’APS.

Vendredi dernier, la confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire 1-0 des olympiques sénégalais aux dépens de leurs adversaires du Maroc.

Ces deux matchs ont pour objectif de faire l’état des lieux, avait expliqué l’entraîneur de l’équipe, Joseph Koto qui n’avait fait appel qu’à des joueurs évoluant sur le plan local.

« Nous devons voir d’abord ce que nous avons entre nos mains sur le plan local mais les expatriés ne sont pas exclus », a précisé le technicien promu chez les moins de 23 ans cette année.

Joseph Koto avait conduit l’équipe nationale junior (moins de 20 ans) en finale de la CAN de la catégorie en 2015 et en 2017.

L’ancien ailier international avait fait appel à de nombreux joueurs ayant évolué dans les sélections juniors lors de ces deux éditions de la CAN.


People : Sergio Ramos à nouveau papa

$
0
0

Le capitaine du Real Madrid est à nouveau papa. Du nom d’Alejandro, le troisième enfant de Sergio Ramos et sa petite amie, Pilar Rubio est venu au monde ce dimanche.

C’est par un poste sur son compte instagrame que le joueur à annoncer la nouvelle à ses fans. Il a publié une photo avec sa compagne et le nouveau-né accompagné du message  « Nous sommes très heureux de vous présenter Alejandro, né aujourd’hui à 18h24, 3,1 kg. Merci de partager notre joie. Je t’aime Pilar Rubio ».

Click to Tweet

Ensemble depuis septembre 2012, Sergio Ramos et Pilar Rubio sont à leur 3ème enfant. Les deux premiers sont, Marco, âgé de 2 ans et Sergio Jr, âgé de 3 ans.

Démission de Ibrahima Dème de la magistrature : "Je démissionne d'une magistrature qui a démissionné."

$
0
0

Le magistrat Ibrahima Dème a démissionné de la magistrature. Il a rendu publique sa décision dans une lettre publiée par plusieurs sites d’information en ligne. Il y a un peu plus d’un an, le 1 février 2017, celui qui était substitut général à la Cour d’appel de Dakar avait marqué les esprits en démissionnant du Conseil supérieur de la magistrature. Voici la lettre.

Mes chers compatriotes,

Il y a un peu plus d’un an, je démissionnais du Conseil Supérieur de la Magistrature pour dénoncer l’instrumentalisation de cette institution par l’exécutif.

Depuis lors, la magistrature est de plus en plus fragilisée, voire malmenée de l’intérieur comme de l’extérieur. Il en est résulté une crise sans précédent de la justice qui a perdu sa crédibilité et son autorité.

Aujourd’hui, elle ne joue plus son rôle de gardienne des libertés individuelles, de régulateur social et d’équilibre des pouvoirs.

Je démissionne d’une magistrature qui a démissionné.

Cependant, je ne capitule point, car je resterai indéfectiblement attaché au combat pour l’indépendance de la justice, indispensable pour la survie de notre nation et de notre démocratie. Ce combat ne saurait en effet être celui des seuls magistrats.

Il faut néanmoins souligner que le naufrage de la justice, c’est non seulement un manquement du Président de la République à son obligation constitutionnelle de garantir l’indépendance de cette institution ; mais c’est avant tout la responsabilité d’une importante partie de la hiérarchie judiciaire qui a distillé dans le corps, une culture de soumission qui a progressivement remplacé une longue culture d’honneur, de dignité et d’indépendance.

Mais, au-delà de la justice, c’est tout le pays qui est en détresse.

Les sénégalais sont fatigués.

En effet, aucun secteur de l’économie nationale n’est actuellement épargné par la précarité.

Les sénégalais sont écrasés par le coût élevé de la vie, le chômage chronique et sont obligés de subir l’insécurité, l’indiscipline, la corruption et l’insalubrité.

Toutefois, la plus grave crise qui frappe actuellement notre société est une crise morale. Nos valeurs cardinales de dignité, d’honneur, de probité et de loyauté sont presque abandonnées au détriment du reniement, du non-respect de la parole donnée, de la trahison, du mensonge etc. qui sont cultivés par les plus hautes autorités et ce, dans la plus grande indifférence.

Les fonctionnaires qui jadis, étaient fiers et jaloux de leurs valeurs de neutralité, de désintéressement et soucieux de l’intérêt général sont désormais contraints d’adopter une honteuse posture partisane et politicienne qui est la seule permettant d’accéder ou de conserver des postes de responsabilité. Et, ceux qui refusent d’adopter un tel comportement, sont malgré leur compétence et leur probité,  marginalisés et perdent de ce fait, toute motivation indispensable à la bonne marche du service public. La politique politicienne et les intérêts privés, ont désormais pris le dessus sur les intérêts supérieurs de la nation, de sorte que ceux qui décident ne savent pas et ceux qui savent ne décident pas.

En lieu et place d’une gestion transparente, sobre  et vertueuse promise, on constate une gouvernance folklorique, clientéliste, népotiste, gabegique et laxiste. Nos maigres ressources de pays pauvre et très endetté sont dilapidées à des seules fins politiciennes. Nos libertés publiques, durement acquises depuis des décennies, sont désormais devenues conditionnelles. La démocratie et la bonne gouvernance  ne sont plus qu’un leurre.§

Chers compatriotes,

Il faudra le clamer fort, la décadence de notre société est certes la responsabilité d’une même classe politique qui nous dirige depuis des décennies, mais c’est aussi et surtout notre responsabilité d’avoir toujours laissé faire. Notre abstention est complice, notre silence coupable. Et devant le tribunal de la postérité, notre culpabilité criera plus fort que la leur.

Chers compatriotes,

Nous sommes à la croisée des chemins. Par conséquent, toutes les forces vives de la nation  doivent sortir de leur résignation, de leur indifférence par rapport à la grave situation de notre pays.

Sortons de nos égoïsmes, pensons moins à conserver le confort de nos situations et remplissons plutôt nos devoirs vis-à-vis de notre pays qui nous a tout donné et que nous ne devons pas léguer, exsangue à nos enfants. Sortons de nos hésitations, vainquons nos peurs pour affronter avec courage les défis d’un Sénégal nouveau.

Pour ce faire, une nouvelle mentalité doit émerger. A vrai dire, la seule émergence qui vaille aujourd’hui, c’est l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, l’émergence d’un patriotisme nouveau, l’émergence d’une nouvelle gouvernance, seules capables de vaincre le statu quo et de porter un développement durable et harmonieux.

Chers compatriotes,

L’avenir du Sénégal nous concerne tous, c’est donc à nous de le construire. Soyons persuadés que nous méritons mieux que notre médiocre sort. Nous devons impérativement reprendre notre destin en main en étant convaincus que notre patriotisme sincère vaincra sans doute les calculs et manœuvres des politiciens professionnels.

Ensemble, changeons le Sénégal !

U23 : le Sénégal et le Maroc font match nul

$
0
0

1 but partout, c’est le score sur lequel se sont séparé les équipes du Sénégal et du Maroc des moins de 23 ans (olympiques) ce lundi lors du match amical international joué au stade Léopold Sédar Senghor, informe l’APS.

Il faut préciser que vendredi dernier, la confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire 1-0 des olympiques sénégalais aux dépens de leurs adversaires du Maroc.

«Rapport ARMP 2017…» : De l’audit...des audits (Par Guimba KONATE)

$
0
0

La publication du rapport 2017 de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) n’en finit pas de faire des vagues. Entre indignations et sentences populaires des uns, démentis véhéments et scandalisés des autres c’est selon, il y’en a pour tous les goûts et sur tous les tons.

Pour notre part, il nous donne l’opportunité de partager quelques remarques sur l’audit et les audits.Tout d’abord c’est quoi un AUDIT ? Beaucoup en parlent sans savoir véritablement de quoi il s’agit.

L’AUDIT est un acte de management qui,  par une analyse objective d’une situation de l’entreprise, doit permettre de vérifier la régularité des procédures , des règles et des dispositions de gestion , l’adéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus .

A la différence du CONTROLE qui est une fonction essentielle et PERMANENTE dans la vie d’un système,  l’Audit est PONCTUEL et s’intéresse certes au contrôle mais ne le fait pas. L’audit a une durée limitée dans le temps aussi bien pour son déroulement qui ne doit pas excéder généralement trois semaines sauf dans des cas spécifiques (très grosses entreprises par exemple) que pour la période concernée par l’audit qui dépasse rarement les cinq ans.

L’AUDIT ne se substitue pas à la Hiérarchie et ne juge pas. C’est ce qu’a dit à juste titre le DG de l’ARMP pour faire le distinguo entre sa structure et les corps de contrôle de l’Etat comme l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et la cour des comptes par exemple.

En fait, c’est le glissement sémantique populaire qui a fait apparaître l’audit comme étant une sorte d’inquisition avec des réquisitoires souvent violents contre les audités pour mieux les confondre..  Au point que dès qu’on parle d’audit tout le monde s’attend à  voir des cafards et autres « dialgatis » mis à nu pour s’en indigner et demander  hic et nunc des sanctions exemplaires.

En réalité, l’AUDIT, est une méthode d’observation de l’organisation d’une entreprise qui cherche à identifier les éléments significatifs de son fonctionnement  en les rapportant à un cadre de référence convenu.

Son objectif principal n’est pas de fouiner pour trouver coûte que coûte des «cafards» mais plutôt d’aider l’entreprise à se perfectionner sur tous les plans de la gestion, en préconisant des solutions correctives à certains manquements ou insuffisances constatés.

Ensuite, il faut noter qu’il existe trois (3) formes d’audit :

L’audit de régularité : pour voir si les règles édictées sont appliquées convenablement. C’est ce que fait l’ARMP qui va s’assurer si les règles en matière de passation des marchés publics ont été respectées comme il se doit par les structures ciblées.

L’audit d’efficacité : pour apprécier le fonctionnement des dispositions arrêtées et voir si les règles édictées sont bonnes et cohérentes. C’est un peu ce qui est arrivé à l’ARMP pour nécessiter la modification –tant décriée- de certaines dispositions du code des marchés publics pour rechercher une plus grande efficience dans ce domaine.

L’audit de management : pour voir si les règles édictées sont adaptées et ensuite si elles sont bien respectées. Règles financières, comptables, juridiques, informatiques, GRH, de production (techniques) ; règles commerciales etc….

 Le déroulement pratique de toute forme d’audit – au-delà de quelques variantes mineures-se fait  généralement en trois phases.
PHASE 1 /  L’Enquête Préliminaire : Premiers questionnements basés sur des entretiens et des recherches documentaires, l’Enquête  Préliminaire permet à l’Auditeur de disposer d’éléments pour reformuler  les problèmes, faire un premier DIAGNOSTIC à partir duquel il  peut déjà identifier les actes d’actions prioritaires et commencer à élaborer les PLANS D’ACTION correspondants  pour ETABLIR UN PROGRAMME DE VERIFICATION  qui sera la deuxième phase  du déroulement de l’Audit
PHASE 2 / L’Enquête proprement dite. C’est tout un programme de vérifications sur le terrain. UN VERITABLE TRAVAIL DE FOURMI. Il s’agira pour l’auditeur  de procéder à des entretiens directs et indirects d’agents concernés, à une analyse approfondie des divers documents disponibles, à la vérification du contrôle interne dans son existence, son fonctionnement, sa pertinence etc… En la matière, la règle d’or pour l’Auditeur est  de VALORISER  ses audités.
En effet, l’Auditeur n’est pas là pour  alimenter  en « munitions » les protagonistes des guerres « crypto-personnelles » ni à rechercher vaille que vaille des coupables mais pour aider à améliorer l’efficacité de l’Entreprise.

Aussi Toute mission d’AUDIT ACCEPTEE doit aboutir à des RESULTATS TANGIBLES sous forme de RAPPORT D’AUDIT qui sera la Troisième phase  du déroulement de l’Audit

PHASE 3 / LE RAPPORT D’AUDIT. C’est un document qui récapitule les constats faits  à l’issue des enquêtes  menées, les analyses auxquelles l’Auditeur a abouti et qui présente   un PLAN d’ACTIONS qui  reformule les problèmes, amorce des solutions  et propose des moyens d’actions pour corriger les dysfonctionnements relevés..

 Contrairement à ce que pensent certains, en général, les observations, remarques et autres justifications des audités sont recueillies et sont commentées ou annotées par l’auditeur au fur et à mesure de l’élaboration du rapport d’audit et non pas à la fin de la rédaction du document. Aussi, est-il assez étonnant d’entendre des audités se plaindre de n’avoir pas reçu le rapport final pour y apporter leurs correctifs. C’est  une bien mauvaise foi qui est …de bonne guerre pour se dédouaner ou se « victimiser ».

Le RAPPORT d’AUDIT est ensuite remis au « Client  » c’est-à-dire au commanditaire de l’audit et dans le cas d’espèce au Président de la République, destinataire de tous les rapports d’audit des corps de contrôle de l’Etat. Ce dernier doit  en principe, le diffuser  ( les résultats d’un AUDIT font généralement l’objet de diffusion )  mais est LIBRE de suivre ou non  les recommandations contenues dans le rapport notamment les propositions de sanction quant à leur effectivité .  Cette liberté d’option fait partie de ses pouvoirs régaliens que lui confère son statut de clé de voûte de nos Institutions. Il faut que les gens comprennent cela et arrêtent de faire des injonctions pour « lever le coude » sur certains dossiers. Expression  d’ailleurs impropre. « Lever le coude », en bon français veut dire «se saouler la gueule,  boire plus que de raison» . Dans le cas d’espèce, il serait plus indiqué de dire « sortir les dossiers mis sous le coude «  par exemple…Passons… .

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur l’Audit de manière générale qu’en est-il des Audits au Sénégal ?

Les audits au Sénégal  se suivent et se ressemblent. Ils donnent toujours lieu à des documents produits  par les corps de contrôle habilités et qui souffrent de quelques tares rédhibitoires.

Ils ne sont pas toujours PUBLIES. Cette confidentialité organisée donne libre cours à des élucubrations et autres interprétations souvent très fantaisistes assez loin de la réalité. Le manque ou la rétention d’informations alimente la rumeur qui enfle, qui enfle qui enfle…et qui ne s’arrêtera que lorsque la diffusion des rapports d’audit deviendra une pratique républicaine systématique. CQFD

Ensuite, ces audits relèvent presque toujours des manquements liés à la bonne gouvernance de nos entreprises et structures incriminées et qui ont noms : non respect sinon violation flagrante des procédures en vigueur, gabegie, détournements divers de numéraires, d’objectifs, recrutements népotiques etc…par les responsables épinglés qui, pour la plupart ne sont jamais inquiétés par l’Autorité Suprême. Et pour cause !!! C’est lui qui les a nommés et qui les a sommés de « faire de la politique » pour « massifier le parti » avec les moyens financiers de leur structure, mis à leur disposition. Tant que cette logique de positionnement politique demeurera la pierre angulaire des nominations à des postes de responsabilité de haut niveau à la tête de nos entreprises et structures publiques et para publiques, il ne faut pas s’étonner de vivre régulièrement des scandales récurrents dans la gestion desdites structures. On peut comprendre que la froide logique politique impose de placer « ses hommes » à la tête des grandes entreprises mais encore faudrait-il qu’ils aient le profil de l’emploi. Ce qui n’est pas toujours le cas pour certains d’entre eux qui ont fini de convaincre de leurs limites objectives dans le management de haut niveau.

Certes, l’idéal aurait été de disposer de politiques ayant le niveau requis à la tête des entités concernées. Mais tant que l’appartenance politique reste le critère le plus important au détriment du profil de l’emploi, nos DG politiques ont encore de beaux jours devant eux pour perpétuer impunément les scandales et autres « hauts faits d’armes » dans leur magistère. Comme on en voit tous les jours au Sénégal.

Il est quand même remarquable de voir de beaucoup de VIP n’entrent en politique qu’une fois nommées à des postes de haut niveau (Ministre ou DG) pour disposer des moyens financiers conséquents comme « armes de guerre » politiques. Pourtant,  le mélange des genres -politique et manager- ne fait pas toujours bon ménage.

Les entreprises et structures les plus performantes dans ce pays (SONATEL, Banques..) sont celles qui sont confiées à des leaders charismatiques dont l’étiquette politique si elle existe, n’est pas trop visible ni bruyante comme ce qu’il nous est donné de voir avec nos DG politiques actuels.

Etre distingué par le Président de la République pour être nommé à un poste de DG est, certes un grand mérite. Aussi, nos DG propulsés se doivent de tout faire pour légitimer cette distinction en travaillant bien par « une gestion sobre et vertueuse » des structures à eux, confiées. Pour ce faire, il n’est jamais de trop pour certains d’entre eux,  plutôt que de se complaire dans la posture jouissive de leur station de DG, d’accepter de se recycler pour se mettre à niveau et combler leurs lacunes éventuelles dans le management des hommes et des structures. Un DG qui se respecte doit pouvoir lire et comprendre un budget d’entreprise entre autres, par exemple. Et pour cela, les séminaires thématiques, résidentiels et autres, foisonnent dans le pays et ne demandent qu’à les accueillir pour les formater à mieux assumer leurs hautes charges. Simples questions de volonté et de responsabilité personnelles

Sinon, encore et toujours, « bonjour les dégâts »….

Dieu nous garde et garde le Sénégal.

guimba.konate@gmail.com

Manque d'indépendance dans la magistrature : le juge Dème confirme Aliou Ndao

$
0
0

La démission du magistrat Ibrahima Dème vient de jeter un pavé dans la mare déjà agitée de la Justice. Décriée de partout, la justice sénégalaise se débat entre procès en sorcellerie et entorses à l’obligation de réserves.

Le 1er février 2017, le magistrat Ibrahima Hamidou Dème, qui était substitut général à la Cour d’appel de Dakar démissionnait du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Dans une lettre adressée au président de la République, président du haut Conseil de la magistrature, Macky Sall, il déclarait : «Le Conseil supérieur de la magistrature est dépouillé de toutes ses prérogatives. La justice traverse une crise profonde liée au manque de transparence dans le choix des magistrats», dit le magistrat dont les propos sont rapportés par Walfadjri.

Le 29 décembre 2017, pour la première fois depuis qu’il a été limogé de la Crei, l’ex-procureur spécial, Alioune Ndao livrait une déclaration publique. Le colloque des magistrats sur l’indépendance, à Dakar, lui a donné l’occasion de solder ses comptes avec la tutelle qui l’avait humilié en le débarquant en plein procès Karim Wade. Un coup de grâce perçu, à l’époque, comme une «humiliation», d’autant qu’il a appris la décision de la hiérarchie en même temps que le public. Devenu «incontrôlable» aux yeux de ses patrons, pour avoir voulu poursuivre certains dignitaires de l’ancien régime.

Il avait surpris son monde en affirmant : « La chancellerie ne doit donner que des instructions allant dans le sens de la poursuite, c’est ce que dit la loi, rappelle l’ancien procureur spécial de la Crei dans une déclaration relayée par Wal fadjri. Mais on constate que les instructions de non poursuite sont plus nombreuses. Or aucun texte n’autorise le ministre de la Justice à donner des instructions de non poursuite, comme par exemple un classement sans suite ou autre.»

«Les instructions sont données au procureur par voie téléphonique…»

Le plus dur, regrettait le juge Ndao, c’est que certains de ses collègues courbent l’échine face à ces immixtions dans leur travail. Il déplorait cela également : «Malheureusement, le magistrat suit parfois la volonté de l’exécutif pour ne pas mécontenter l’autorité hiérarchique. »

Ce 26 mars 2018 encore, le juge Dème récidive en claquant définitivement la porte de la magistrature. Par une lettre incendiaire, il assène : « J’ai démissionné d’une magistrature qui a démissionné. »

Les 10 choses à retenir sur le KORIS (pour remplacer le franc CFA), par Jaures SOGBOSSI

$
0
0

1-Le KORIS est une monnaie créée par les Africains, et prévue pour être mise en circulation en décembre 2018 par les dirigeants de la zone économique ex-CFA. La Côte d’Ivoire et le Sénégal pourraient ne plus faire partir de la zone en cas de blocage et d’insistance de leur part à rester sous domination économique de la France. D’autres pays rejoindront la zone KORIS ultérieurement : le Congo Kinshasa en 2020, les pays de la CEDEAO dont le Nigeria et le Ghana en 2025 au plus tard. A long terme, le KORIS sera la monnaie de tous les pays d’Hommes Noirs y compris Haïti, Mayotte, Martinique, Guyane, et toutes les îles qui sont géographiquement plus proche du continent Africain que d’autres continents.

2-Le nom KORIS provient de cauris qui désigne l’ancien outil monétaire en Afrique avant la colonisation. KORIS est écrit avec K pour échapper à l’orthographe française. Un vote populaire électronique en 2017 avec pour candidats Afro, Pesa, Koris, Cica, Kama a conduit au résultat de 60% de suffrage au 2ème tour pour KORIS.

3-Le KORIS sera imprimé en 2019 dans tout pays du monde sauf la France et à partir de 2020 sera imprimé en Afrique dans un pays zone KORIS choisi de commun accord par les dirigeants de la zone. A sa création en 2018, la valeur du KORIS sera établie à 1 KORIS = 1 Dollars US. Mais, le KORIS ne sera arrimé à aucune monnaie du monde. Tout pays désirant arrimer sa monnaie au KORIS sera le bienvenu.

4-Le KORIS est géré par la Central Bank of Africa CBA qui naitra en fusionnant la BCEAO, la BEAC et la BCC. Elle sera une banque centrale entièrement indépendante vis-à-vis des dirigeants Africains, de la France, et des institutions internationales FMI et Banque Mondiale. Aucun administrateur non originaire de la zone KORIS ne siègera au conseil d’administration de la Central Bank of Africa CBA qui sera chargée de centraliser et gérer 100% des recettes externes d’exportation de la zone KORIS.

5-Le principal avantage du KORIS est le passage du ratio crédits/Pib du plafonnement de 23% imposé par le FCFA et la France à 120% minimum au plus tard Décembre 2020. Chacun pourra donc avoir accès facile au crédit pour ses études et pour ses activités génératrices de revenus.

6-Le KORIS est une monnaie qui enrichira les Africains et permettra la naissance d’une nouvelle génération d’Africains investisseurs détenteurs de capitaux. Le KORIS est la monnaie de l’industrialisation africaine par des capitaux africains, la monnaie de réduction du chômage, du développement et de la modernisation des infrastructures africaines.

7-Le KORIS va induire la mise en exécution d’un plan commun de développement et de bonne gouvernance économique du fait du rôle de gendarme économique que jouera la Central Bank of Africa CBA tant sur les accords de prêts, les budgets nationaux, la gestion de la dette, les gros contrats d’infrastructures à réaliser dans la zone avec harmonisation des coûts, la gestion minière et de l’exploitation des ressources naturelles de la zone KORIS.

8-La zone KORIS à sa création en 2018, c’est une zone constituant la 1ère puissance africaine en terme de superficie avec plus de 6 millions de Km2, c’est la 2ième puissance démographique d’Afrique avec 170millions d’habitants, c’est le 4ième producteur Africain de pétrole avec plus d’un million de barils brut par jour, c’est la 4ième puissance Africaine en PIB après le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte. La Zone KORIS, c’est le 1er Producteur d’or, de Coton, de Cacao, de Café, de Bauxite et de certaines céréales alimentaires.

9-Le KORIS a des centaines de non-dits qui vont tous à l’avantage de l’Afrique mais, au détriment des oppresseurs, France, Chine, USA et de leurs alliés.

10-Le KORIS, c’est la politique de ‘’l’Afrique et les Africains d’abord / AFRICA-FIRST’’ avec en objectif pour 2050 d’être la 1ère puissance nucléaire d’Afrique et de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, muni de droit de veto.

Jaures SOGBOSSI, économiste

Next Einstein Forum à Kigali : l’appel du président Macky Sall à la jeunesse africaine

$
0
0

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a appelé mardi à Kigali (Rwanda) les jeunes Africains à rester exigeants avec eux-mêmes et à ne pas se contenter du « discours lénifiant » faisant de l’Afrique le continent de l’avenir.

« L’Afrique ne doit pas se contenter du discours lénifiant faisant d’elle le continent de l’avenir. Non. Nous devons être plus exigeants sur nous-mêmes », a déclaré le président Macky Sall, à l’ouverture du Next Einstein Forum, dans la capitale rwandaise

« Nous devons travailler à être les acteurs qui transforment le présent pour façonner le futur. L’économie du savoir nous en offre la chance. C’est à nous de la saisir. C’est à nous de prendre direction, de nous s’inscrire dans le sens de l’histoire ; pas seulement par la parole, mais surtout par les actes. C’est ce qui compte le plus », a-t-il dit.

Selon Macky Sall, l’enjeu pour le continent est de « se donner les moyens de maintenir le rythme du progrès afin de rester au contact de l’économie du savoir, pour ne pas courir le risque de marginalisation ».

« Si l’Afrique est en retard sur la révolution industrielle, elle doit s’arrimer fermement à celle du numérique. Elle en a la capacité, et nos jeunes en ont le talent et l’intelligence », a insisté le chef de l’Etat sénégalais.

A l’en croire, « le monde est un nouveau cycle de l’histoire de la science et de la technologie, un gisement en friche, à la portée des jeunes Africains ».

« J’en veux pour preuve l’innovation du transfert d’argent par téléphone, née sur le continent et qui fait son chemin ailleurs. C’est dire qu’au-delà du gap numérique entre le Nord et le Sud, l’Afrique peut emprunter des raccourcis en faisant appel au génie créateur de sa jeunesse grâce aux innovations technologiques, notamment celles du numérique. Nous devons passer de la parole aux actes », a ajouté Macky Sall.

Le Next Einstein Forum (NEF), lancé en 2013, est une plate-forme reliant la science, la société et la politique en Afrique et dans le reste du monde, dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain.

Le programme de bourses d’excellence du NEF a pour but de dénicher 15 des meilleurs jeunes scientifiques à présenter sur une scène mondiale.


3 vagins et 2 utérus pour une… : l’étrange destin de «Flyer», la «dame» la mieux dotée au monde

$
0
0

Une dotation sexuelle unique, une locomotion atypique et une capacité de reproduction spécifique. Tels sont les principaux attributs de celle dont je veux vous parler : la grande «Flyer» que vous connaissez peut-être sommairement. Si tel est le cas, je ne fais que vous apporter un complément d’information sur sa constitution palpitante. Toujours est-il que Flyer vit loin, très loin d’ici, dans un écosystème semi-aride et désertique. Vous devinez qui elle est !?!  En fait, tout chez elle étonne : sa sexualité, sa morphologie, son anatomie… Mais soyez-en rassurés, Flyer n’est pas de notre race. Elle n’est pas «homo-sapiens sapiens» et n’a rien à avoir avec «l’homo habilis». Cependant, vous voudriez bien poursuivre la lecture de ces lignes pour tout savoir.

En fait, Flyer c’est «dame kangourou». Une créature énigmatique. Je la savais tout comme vous dotée d’une poche ventrale (le marsupium) pour porter son petit. Mais de ses 3 et 2 choses – un total de 5 – que j’évoque dans le titre, je n’en savais rien.  Ce fut une curieuse découverte pour moi. C’est justement pourquoi, il m’a plu de creuser pour davantage savoir et faire savoir sur cet être emblématique de la Grande Australie. Et tenez-vous bien, à côté de flyer, la femelle et sa généreuse dotation, «Boomer», le kangourou mâle a, lui aussi, presque deux choses. Ah !  les kangourous ! Bon, allons donc dans le fond.

Sex-magic :  le bordel vaginal de flyer

C’est étrange mais, c’est une réalité qui est étudiée par des chercheurs naturalistes. La femelle du kangourou qu’on appelle flyer possède 3 vagins, deux utérus et une capacité de reproduction exceptionnelle. Fertile toute l’année, elle est en gestation permanente. Par ailleurs, elle a la particularité de porter un deuxième bébé avant même que le premier ne soit encore sorti de ses entrailles. En effet, la gestation utérine chez elle dure environ 35 jours. Mais le bébé restera 235 à 250 jours dans la poche ventrale. Donc comme tous les marsupiaux, le bébé kangourou n’est pas totalement formé à sa naissance puisqu’il ne se développe pas complètement dans l’utérus.

Bien qu’elle ne donne que rarement plus de 2 bébés à la fois, Flyer peut avoir jusqu’à 3 petits avec un certain écart d’âge au cours de l’année : un bébé assez grand pour sortir de la poche, un autre qui vit dans la poche, et un embryon dont le développement est mis en pause volontairement. Comme quoi, des vagins en réserve, ça sert à quelque chose ! Une fois né, il doit poursuivre sa formation dans la poche ventrale de sa mère (marsupium). C’est dans ce marsupium que le bébé termine son développement embryonnaire

En vérité, cette capacité de reproduction exceptionnelle permet de résoudre le problème de mortalité infantile provoquée par des conditions de vie extrême du bush (milieu de vie du kangourou). Et pourtant, chez les kangourous, il n’y a pas de saison d’amour prédéfinie comme c’est le cas chez d’autres espèces. Les accouplements ont lieu toute l’année, explique animaux.org.

Chose étonnante, après accouplement, si les conditions climatiques sont difficiles, (sécheresse par exemple), «dame kangourou» peut retarder volontairement, puis différer sa gestation pour une période ultérieure plus clémente de l’année, n’excédant pas 12 mois. «La naissance d’un kangourou est un processus totalement sous le contrôle de la mère, en fonction des conditions de nourriture et des conditions climatiques», explique-t-on. «De la même manière, une femelle  peut remplacer immédiatement un jeune qui meurt prématurément dans la poche», explique le site australia-australie.com.

Structure du labyrinthe vaginal

D’après  le site  sirtin.fr, les spermatozoïdes du mâle se rendent aux utérus via les vagins latéraux. Puis, lors de l’accouchement, la larve sort par le vagin du milieu. Les urètres, reliant les reins à la vessie, traversent les interstices entre les trois vagins, les empêchant alors de fusionner en un seul vagin.

Quand naît le bébé kangourou qui mesure en général 25 mm à 2 cm de long, sans assistance extérieure, il «nage» jusqu’au marsupium (poche ventrale où il atteindra une des 4 longues tétines  de la mère pour s’y accrocher. «Le petit bébé s’agrippe aux poils lors de sa naissance et de son chemin vers la poche ventrale où il va trouver la mamelle qui va le nourrir», note site le bestioles.ca. En grandissant, Joey – le bébé kangourou- se détachera de plus en plus longtemps de cette tétine «pour s’aventurer hors de la poche puis la quittera définitivement».

En cette période d’émancipation, si un autre nouveau-né partage la poche ventrale avec l’aînée qui s’éloigne de sa tétine, chacun des deux aura sa tétine et Flyer produira 2 laits différents, selon l’âge du bébé. Durant les grandes sécheresses, les kangourous femelles deviendraient automatiquement stériles. On ne peut vous parler de Flyer sans évoquer Boomer (le kangourou mâle).

Boomer : une verge en forme de double tige

Boomer ou kangourou mâle possède, lui, un pénis bifurqué qui se divise en deux colonnes. Contrairement à la femelle, le mâle est de plus grande taille et est de couleur rousse en général, alors que la femelle est de couleur grise. Les kangourous possèdent une morphologie surprenante : pattes postérieures énormes, indispensables pour la locomotion, une longue queue (90 à 110 cm) et musclée servant de trépied à un corps très lourds au repos, mais aussi de balancier lors de ses bonds. Une tête mi-daim mi- lapin, le tout complété par une poche ventrale chez la femelle. Au sens large, on a plus de 60 espèces de kangourous. Mais le terme kangourou désigne, stricto sensu, 4 espèces : le red kangaroo, l’eastern grey,  western kangaroo et le wallaby. A l’âge adulte, certains kangourous peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres et peser 90 kg.

Comme tous les mammifères, lorsque le kangourou fournit des efforts physiques, il transpire pour évacuer «son trop plein» de chaleur». Mais à la différence de tous les autres mammifères qui, à l’issu de l’effort physique suent et halètent, les kangourous, en ce qui les concerne, stoppent immédiatement leur transpiration et évacuent «la chaleur en haletant à un rythme soutenu 300 fois par minute».

Le kangourou est connu pour être le seul animal à posséder un réseau très fin de vaisseaux sanguins à la surface de ses avant-bras, qu’il lèche pour évacuer la chaleur de son corps, note australia-australie.com

Une marche rampante avec 60 à70 km/h au compteur

Contrairement aux autres mammifères qui sont diurnes, le kangourou lui est nocturne. C’est le soir ou la nuit qu’il sort pour se nourrir.Avec leur mode de locomotion fait de bonds, appelés marche rampante («crawl-walking»), les kangourous les plus rapides peuvent faire 60 à 70 kms/heure. «Certaines espèces peuvent faire des sauts de 7 à 10 mètres de longueur et de 2 à 3 mètres de hauteur», explique inforoutes.fr. Quand ils se déplacent en horde, traversant le bush, leur milieu de vie, au même rythme sur leurs longues pattes antérieures, c’est un «spectacle magique», selon les témoignages.

En captivité, les kangourous peuvent vivre jusqu’à 20 ans alors que leur espérance de vie dans le bush (hostile milieu de vie dans la savane australienne) est de 6 à 7 ans en moyenne. Connus pour leur grande capacité d’adaptation, ces marsupiaux peuvent rester des mois sans boire. Rares créatures ! En cas de besoin, ils creusent des «puits» d’une profondeur de 90 cm à 1m20 de profondeur pour s’abreuver. Ces trous alimentent aussi d’autres animaux du bush. Selon les statistiques et en fonction des conditions climatiques, on recense entre 15 et 35 millions de kangourou. 15 à 20% du total sont autorisés à être chassés par le gouvernement australien chaque année.

Reconnue pour sa faible teneur en graisse et sa valeur gustative, la viande de kangourou est destinée à la consommation humaine, mais aussi aux autres animaux. La qualité du cuir du kangourou est aussi vantée par les connaisseurs. «Réputé pour être le plus fin et résistant des cuirs, les grands joueurs de football possèdent tous des chaussures en cuir de kangourou pour son extrême».

Alors que des activistes écologistes militent pour la protection de certaines espèces animales, il semble que la chasse aux kangourous, elle, a quelque chose de positif quant à l’équilibre de la biodiversité et de son écosystème en Australie. «En dehors de la raison économique évidente, la reproduction de ce marsupial est si prolifique et adaptée aux dures conditions climatiques, que sans chasse, la population serait 30 % plus importante et menacerait de grandes zones de désertification, et donc appauvrirait la biodiversité, sans parler de la concurrence effrénée que le kangourou fait au mouton, richesse de l’Australie en se nourrissant comme le mouton des maigres végétaux du Bush et au fermier en se nourrissant dans les champs de blé».

«Kan-ga-roo» : fruit d’une incompréhension mutuelle

Quand le colon et navigateur britannique James Cook découvrait en 1770, le pays des aborigènes, il est stupéfait en voyant ce marsupial qui a quelques caractéristiques du lévrier et qui fait des bonds tel un lièvre. James Cook demande donc aux aborigènes comment s’appelle l’animal. Les autochtones ne comprenant pas l’anglais avaient tout naturellement répondu en leur langue : «kan-ga-roo» qui signifie «Je ne comprends pas (votre question)». Le colon britannique pensait avoir la bonne réponse à sa question. Et c’est comme ça que le nom de kangourou est retenu pour désigner ce mammifère. Autrement en Australie terre des kangourous, le mâle porte le nom de «boomer », la femelle «flyer» et le bébé « Joey» (source : inforoute.fr 

L’industrie du kangourou rapporterait jusqu’à 200 millions de dollars US à l’Australie et ferait vivre plus de 4000 personnes, selon Kangaroo Industry Association of Australia (KIAA).

Au fil des ans, le kangourou en général s’est adapté aux rudes conditions de l’Australie. D’ailleurs il doit sa survie sur le sol australien à ses capacités exceptionnelles de reproduction et d’adaptation aux conditions difficiles du bush australien (arrière pays peu habité). Comme marsupial, le kangourou possède une fourrure qui sert «à conserver la chaleur, à se camoufler…»

Bravoure contre sexe : le dur combat pour l’accouplement

Le kangourou n’étonne pas seulement par sa morphologie et son anatomie. Il nous surprend aussi par ses rituels sexuels étranges. Les mâles doivent bander les muscles avant de bander le sexe. En effet, si les femelles sont fertiles toute l’année, pour oser accoupler le harem de femelles, telle une éprouve de bravoure, les mâles doivent se livrer un combat sans merci. C’est une règle. Ils se battent de toutes leurs forces en appui sur leurs queues, se donnent copieusement des coups de pattes antérieures et postérieures. C’est le vainqueur de ce «Mortal kombat» qui aura le privilège de s’accoupler avec les femelles du groupe. (…). Il y a une explication à ce rituel sexuel pré-accouplement. En effet, un mâle féconde en moyenne vingt femelles et il y a une longue file d’attente. Les candidats sont nombreux. Et donc cette épreuve permet de procéder par sélection et de départager les prétendants. Ce rituel pré-accouplement est une manière de réguler les choses. En d’autres termes, le rôle de géniteur chez les kangourous, ça se mérite. Les gonades en bonne et due forme, ça ne suffit pas. D’ailleurs, les jeunes mâle s’attèlent à s’entrainer en attendant le moment venu. Chez les kangourous roux, la maturation sexuelle pour les mâles démarre à 24 mois contre 14 à 22 mois pour les femelles.

Par Noël SAMBOU

Abdoul Mbaye sermonne Massata Diack : "Je n'aurai pas laissé mon père se débattre..."

$
0
0

Abdoul Mbaye est très affecté par l’histoire du président Lamine Diack. L’ancien président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme et vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais estime que Massata Diack devait se joindre à la procédure en France pour essayer de blanchir son père dans l’affaire de dopage et de corruption présumés à l’Iaaf.

« Je n’aurai pas laissé mon père se débattre dans des difficultés de ce type », a confié Abdoul Mbaye dans un entretien avec Rfi.

France : l'école devient obligatoire à partir de 3 ans dès 2019

$
0
0

L’Etat français a décidé va être d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire à trois ans à partir de 2019. Cette mesure coïncide avec l’ouverture Assises de l’école maternelle à Paris, mardi. C’est une mesure symbolique selon France24, puisque près de 98 % des enfants sont déjà scolarisés à cet âge.

A la rentrée 2019, l’école sera donc obligatoire dès l’âge de 3 ans, comme l’a décidé l’Élysée, ce mardi 27 mars. La mesure est symbolique car la quasi-totalité des enfants font l’école maternelle dès cet âge-là, bien que la scolarité soit actuellement obligatoire à partir de 6 ans en France. Pour Emmanuel Macron, la mesure vise surtout à reconnaître la place de l’école maternelle.

Selon l’Élysée, « la décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire ».

Découvrez 5 grands footballeurs et leurs maisons de rêve (photos)

$
0
0

Les footballeurs sont connus pour leur style de vie de luxe car ils possèdent les plus belles voitures et maisons. Ces stars du football nous laissent parfois entrer dans leur monde de richesse grâce à des photos partagées sur les réseaux sociaux.

Voici quelques uns de ces grands footballeurs qui possèdent les maisons de rêve.

Alexis Sanchez

La star de Manchester United a une superbe maison équipée d’une terrasse ensoleillée, une salle de piano avec bar et un garage de trois voitures. Elle a coûté environ 2 millions de livres

Elle dispose également des chambres pour ses animaux de compagnie Atom et Humber.

Philippe Coutinho

Le nouveau joueur le plus cher du FC Barcelone s’est offert une villa de luxe trouvée et négociée par son coéquipier Luiz Suarez. Selon les informations relayées par les médias espagnoles, elle appartenait à Cesc Fabregas.

Située dans la région de Bellemar, à Castelldefels, à une vingtaine de kilomètres de Barcelone, elle possède un gymnase, deux piscines, un grand jardin et offre une vue imprenable sur la région environnante.

Cristiano Ronaldo

L’une des villas du Portugais, située à Madrid en Espagne dispose d’une grande piscine et d’une chambre à coucher à couper le souffle. Sa valeur est estimée à 4,8 millions de livres.

Pierre-Emerick Aubameyang

La nouvel attaquant d’Arsenal s’est offert une maison au cœur de la capitale anglaise, Estimée à 16 millions de livres, elle dispose d’une piscine intérieure, une salle de cinéma, sept chambres, six salles de bains et trois grands dressings.

Neymar

La star du PSG possède une maison dressée sur 6 265 mètres carrés, dont 1 647m2 de surface habitable. Elle abrite cinq chambres et six suites, une piscine, un terrain de tennis, un héliport, un gymnase immense et un quai pour ancrer son yacht. Cette maison est baptisée des initiales du joueur, NJR.

Par 

Destruction de la maison de Massaly : Me Wade brise le silence et menace...

$
0
0

L’ancien Président Abdoulaye Wade a envoyé hier à Thiès, une délégation dirigée par le chargé des élections du Pds, Dr Cheikh Dieng, au chevet de Mouhammed Lamine Massaly et ainsi que d’autres personnes victimes de la démolition de leurs maisons.

Depuis la France, Me Wade a appelé le responsable libéral et témoigné de son soutien à son endroit. Selon nos sources, il aurait conseillé à ce dernier de constituer un pool d’avocats et de porter plainte contre les auteurs. Environ 200 maisons et parcelles dont certaines déjà occupées, ont été rasées par des bulldozers.

Selon les informations de l’Observateur, c’est la Société de Promotion immobilière (Soprim), détentrice d’un titre foncier, qui avait engagé un procès contre les occupants du site. Le tribunal de Grande instance de Thiès lui a donné gain de cause. Elle a engagé les démolitions de toutes les maisons. Les victimes affirment détenir des titres fonciers en bon et due forme.

Mieux, certaines d’entre elles soutiennent n’avoir pas reçu de sommation. D’ailleurs, elles se sont constituées en collectif pour porter plainte à leur tour contre la Soprim. Le journal « Les Echos » ajoute que des avocats qu’ils ont constitués, sont annoncés à Thiès pour ouvrir le dossier. A suivre.

Maroc : Mohammed VI et la princesse Lalla Salma se seraient séparés

$
0
0

Le roi du Maroc, Mohammed VI, 54 ans, et la princesse Lalla Salma, 39 ans, se seraient séparés depuis plusieurs mois, en croire le magazine espagnol « Hola » cité par Afrik.com. Une information, qui proviendrait de sources proches du palais royal.

A l’origine, la publication d’une information en ce sens, par le magazine espagnol Hola. Le gouvernement marocain, ayant refusé de faire des commentaires là-dessus, a laissé au cabinet royal ce soin. La presse marocaine, citant des sources proches du Palais, a eu confirmation de la nouvelle, soulignant que la famille royale attend « le bon moment pour l’annoncer » au public, rapporte nessma.tv.

Le magazine espagnol, qui avait rappelé que « son Altesse Royale, la princesse Lalla Salma », était absente à Paris, lorsque son mari s’est fait opérer du cœur, a révélé que sur la photo publiée par le cabinet royal, le roi était entouré de toute sa famille : ses enfants Moulay El Hassan et Lalla Khadija, son frère le prince Moulay Rachid et ses sœurs, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna. Tout le monde était présent au chevet de Mohammed VI sauf Lalla Salma. Hola est allé plus loin révélant que le roi Mohammed VI a changé de résidence de Rabat, à la banlieue de Sila, juste avant son départ pour la France.

La presse marocaine a condamné l’attitude du Cabinet royal qui a préféré se rattacher les services des médias étrangers, notamment, la presse espagnole pour préparer l’annonce d’une telle nouvelle.

Touba : le khalife décaisse 149 millions pour les enfants et les personnes malades

$
0
0

Le khalife général des Mourides a pris deux grandes décisions en faveur des populations démunis à Touba. Serigne Mountaga Bassirou Mbacké a décaissé la somme de 124 millions francs CFA pour les besoins de mutualisation des enfants et 25 millions pour les personnes sous dialyse.

Dans le soucis de venir en aide au « daaras », aux familles et à leurs progénitures, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a décidé de verser la somme de 124 millions de nos francs pour assurer la mutualisation de 124.000 enfants souvent confrontés à des problèmes de santé.

Le patriarche de Porokhane ne s’est pas seulement limité aux enfants, il a aussi décidé de mettre à la disposition de l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba, la somme de 25 millions de francs destinés aux personnes sous dialyse.

En somme, c’est la rondelette somme de 149 millions de francs qui sera dégagée par le khalife et c’est son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre qui sera chargé de la supervision.


Litige foncier de Taïba Niassène : après les menaces de l'imam, Cheikh Tidiane Kouta s'explique

$
0
0

Après la sortie au vitriol de l’imam Modou Niasse de Taïba Niassène, qui menaçait de démolir la mosquée érigée par le représentant départemental de Pikine de la Jamia Ansarudin, Cheikh Tidiane Kouta, ce dernier a fait face à la presse ce matin pour éclaircir sa position.

« Vu l’éloignement de la seule mosquée de Taïba, vu les aléas comme l’obscurité, les intempéries qui empêchaient aux habitants d’y aller pour faire la prière, j’avais pris l’initiative de construire un lieu de prière sur ma parcelle no 280/C de dimension 25×25 identifié dans le plan d’ensemble du village de Taïba Niassène. Piqué par je ne sait quelle mouche, l’imam Modou Niasse a attaqué violemment mes ouvriers sur le chantier. », explique Cheikh Tidiane Kouta, dossiers en mains.

« L’onction du khalife « 

Deux correspondances écrites et visées par les khalifes Cheikh Ahmed Niasse et Cheikh Ahmed Tidiane Niasse datant respectivement du 8 septembre 2007 et du 14 octobre 2016 ont été fournis à la presse comme preuves.

« Ceux qui disent que j’ai pas l’onction du khalife racontent des balivernes. Je suis un disciple, avant moi mon père et mes arrières grands pères sont venus du Diolof avec Mame El Hadji Abdoulaye Niasse, notre aïeul. Je ne trahirais jamais ma partie le Sénégal, ni Médina Baye. Je suis différent de ceux qui ne font que remettre en question les avis du khalife. », précise le promoteur.

« Menaces de mort »

Répondant aux menaces de l’imam Modou Niass et de ses acolytes qui l’ont « déclaré personna non grata à Taïba Niassène et lui ont même promis la mort », M. Cheikh Tidiane Kouta répond que « ce pays a des lois et j’alerte ici les autorités, parce que personne ne pourra m’empêcher d’aller célébrer la naissance de Baye Niasse qui aura lieu le 2 avril prochain. »

Le Japon, adversaire du Sénégal, battu par l’Ukraine (1-2)

$
0
0

L’Ukraine a dominé le Japon en amical ce mercredi (2-1), à Liège.

Placé dans le groupe H du Mondial avec la Colombie, la Pologne et Sénégal, le Japon a été battu par l’Ukraine en amical ce mardi (2-1), à Liège. Les Ukrainiens ont ouvert le score après 21 minutes de jeu, quand une frappe de Rakitsky a été déviée dans son but par Ueda (21e) mais Makino a égalisé en reprenant de la tête un coup-franc (41e).

Karavayev a donné la victoire à l’Ukraine en reprenant un centre en retrait de Konoplyanka (69e).

Etudes : Le manque de sexe rend dépressif, stressé et malade

$
0
0

Une étude relayée par taptapmag confirme que rester trop longtemps sans avoir un rapport sexuel peut se répercuter sur notre état de santé général. Entre stress, dépression, manque de vie et baisse de forme, le manque de sexe constitue un véritable frein à l’épanouissement.

– Moins vous faites l’amour, moins vous avez envie de le faire. On se concentre sur autre chose: l’énergie sexuelle est remplacée par les enfants, le travail, les copains, les copines. Et mauvaise nouvelle : il n’est pas simple de s’y remettre.

– Ne pas faire l’amour rend stressé. Selon une étude réalisée en 2005 et rapportée par le Medical Daily, ceux qui ont des rapports sexuels incluant une pénétration sont en meilleure forme physique et mentale. Les gens qui avaient des rapports irréguliers montraient des pics de tension artérielle en réponse au stress.

– C’est une chaîne sans fin: vous faites moins l’amour donc vous vous sentez déprimé(e) et moins désirable, donc vous faites moins l’amour, etc. Il semblerait en prime que le sperme contienne des substances agissant comme un antidépresseur.

– Selon une étude de 2013, le sexe stimule la neurogenèse, soit la création de nouveaux neurones dans le cerveau. Faire l’amour fait croître les cellules présentes dans l’hippocampe, une région du cerveau vitale pour la mémoire à long terme.

– Le sexe nous garde en forme. L’abstinence affaiblit du coup le système immunitaire: on tombe donc plus facilement malade.

– Enfin, ne pas faire l’amour régulièrement augmente la probabilité de dysfonctionnement érectile. Les hommes qui ont des rapports au moins une fois par semaine ont moins de problèmes d’érection que ceux qui font l’amour moins souvent.

Messieurs, voilà une bonne raison de partager cet article avec ami(es) afin de leur faire comprendre que faire l’amour c’est bon pour la santé et que cela soignera même leur migraine.

avec taptapmag

Gambie : un camion-citerne rempli de déchets de toxiques se renverse et fait 1 mort

$
0
0

Ce lundi, le chauffeur d’un camion citerne rempli de déchets toxiques a dérapé avant de déverser sa charge prêt des habitats. C’est dans le village de Gunjur à proximité d’une école et d’une mosquée que le camion-citerne transportant les déchets dangereux de l’entreprise Golden Lead s’est retrouvé par terre, informe freedomnewspaper.

C’est près de la mosquée de l’Imam Lamine Touray dans la banlieue de Gunjur que la voiture a heurté un palmier. L’accident s’est passé précisément à Sambujang. Le chauffeur qui conduisait un camion-citerne de Golden Lead, a perdu le contrôle et la voiture a filé directement vers les gens. Une personne est morte et d’autres ont eu des blessures. La population dénonce l’incapacité des services chargé de sauvegarder l’environnement.

« C’est déplorable et nous dénonçons avec la dernière énergie . C’est à cause de la cupidité glutineuse et insatiable des Chinois. Ils ne respectent pas leurs responsabilité environnementales il font dans une négligence diabolique et totale des lois et de la réglementation environnementales de la Gambie», ont déploré les populations.

A noter que le jeudi 23 mars 2018, les habitants de Gunjur ont manifesté leur colère en  détruisant les tuyaux d’évacuation qui déversent les déchets industriels de l’usine chinoise vers la mer.

Maintenant que cette pipe est détruite, les Chinois ont recours aux voyages de nuit. Au plus profond de la nuit, ils prennent des dispositions pour que leur équipe d’élimination des déchets jette les déchets dangereux de fabrication de poisson dans divers endroits cachés de la vue du public.

Sénégal vs Bosnie-Herzégovine : Découvrez le onze des Lions

$
0
0

Le Sénégal fait face à la Bosnie dans le cadre des matchs de préparation en vue du Mondial de 2018. Avec les forfaits de gana, Kouyaté et Diao Baldé, Aliou Cissé a aligné le meilleur onze pour rivaliser face à Dzeko et ses coéquipiers.

Gardien : Abdoulaye Diallo

Défenseur : Papy Djilobodji- Kalidou Koulibaly – Sabaly- Armand Traoré

Milieu : Henry Saivet- Pape Alioune Ndiaye-Salif Sané

Attaquants : Mame Biram Diouf- Sadio Mané – Moussa Sow

Viewing all 114677 articles
Browse latest View live