Quantcast
Channel: Derniers Articles sur SeneNews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 110301

Les Lébous de Dakar ont un nouveau Grand Serigne

$
0
0

mactar diop 2Des délégations de 121 villages lébous ont assisté hier dimanche, au pènc de Santhiaba, au cœur de la Médina de Dakar, à la cérémonie d’installation du nouveau Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.

Le jaraaf (président de la communauté), le saltigué (ministre de la Défense), le « Ndey ji Reew » (ministre de l’Intérieur), les jamburs (dignitaires), les freys (assemblée des jeunes) de la communauté léboue étaient réunis à la rue 17 x 22 de la Médina à Dakar pour la cérémonie d’investiture du nouveau Grand Serigne de Dakar.

Une foule immense se pressait au pied de la tribune officielle où siégeaient les notables, parés de leurs plus beaux boubous.

Les Lébous, installés à la fin du XIVe siècle sur la presqu’île du Cap-Vert après avoir quitté le Djolof, ont fondé les premiers villages de Dakar, Rufisque, Mbao, Bargny, Yeumbeul…
Les pènc de Dakar

La communauté leboue de Dakar est organisée en douze pènc (division territoriale), « Kaay Findiw », « Santhiaba », « M’bakeundeu », « Gouy Salaan », « Hock », « Ngaraaf », « Thieurigne », « Yakh Dieuf », « Diècko », « Mbot », « Thieudeme » et « Kaay Ousmane Diène », historiquement situés dans ce qui est aujourd’hui Dakar Plateau et Médina.

Le peuple lébou est intimement lié à l’eau et à la mer. Il sacrifie encore à des rites et croyances mystiques très anciens, comme les génies protecteurs et le pouvoir de soigner certaines maladies.

Né le 14 mars 1946 à Dakar, député de l’Assemblée nationale, ancien maire et ancien ministre, Abdoulaye Makhtar Diop a été élu à l’unanimité des 36 jamburs, le 18 avril dernier, chef de la collectivité léboue de Dakar, en remplacement de Massamba Coki Diop, décédé en février.

Il a souhaité dédier son ministère à « la chose publique et à la cause nationale ».

Avec Au-Senegal.Com

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 110301

Trending Articles