Quantcast
Channel: Derniers Articles sur SeneNews
Viewing all 115001 articles
Browse latest View live

Cherté de l'électricité : Du nouveau pour les utilisateurs de Woyofal

$
0
0

Le combat mené par Oumy Ndour et ses collègues n’aura pas été en vain. En effet, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a répondu de manière plus ou moins satisfaisante à leurs revendications, et des concessions ont été faites par la Senelec, notamment en ce qui concerne le moratoire, la transparence, et l’audit du programme Woyofal.

À la suite de la réunion d’échanges avec les pétitionnaires dirigés par Oumy Ndour, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a fourni des réponses à plusieurs points soulevés par la Senelec. La société d’électricité accepte le principe d’un moratoire sur le paiement des factures des bimestres de juillet-août 2023 et août-septembre 2023, mais elle souligne que le traitement se fera au cas par cas.

En ce qui concerne la révision de toutes les factures présentant des hausses excessives et inexpliquées, la Senelec indique que la prise en charge des réclamations des clients qui en ont fait la demande est en cours. Elle précise également qu’une réunion sera tenue le 13 novembre prochain avec l’initiatrice de la pétition pour discuter du traitement des réclamations concernées. La Senelec a pris acte des préoccupations concernant la tarification du programme Woyofal et s’engage à rendre la facturation après paiement plus transparente.

Elle prévoit d’intensifier ses efforts de communication pour permettre une meilleure compréhension de son système de facturation. Cependant, la Crse informe qu’elle examinera cette question dans le cadre de l’enquête qu’elle envisage de mener prochainement. La Crse rappelle que l’augmentation de la tranche sociale de 150 à 250 kWh fait partie de la politique tarifaire du gouvernement et qu’elle informera les autorités compétentes à ce sujet. L’audit du système Woyofal (coûts et compteurs) sera également pris en charge dans le cadre de l’enquête sur le système de facturation de la Senelec, que la Crse envisage de mener dans les meilleurs délais.

En ce qui concerne la mise en place d’une plateforme permettant aux clients de suivre leur consommation et de connaître le montant de leur facture sans dépendre de la distribution physique, la Senelec rappelle qu’elle a mis en ligne un simulateur des achats Woyofal. Cela permet aux clients de prévoir en avance les détails de leurs achats. La Crse s’engage à assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes actions et mesures convenues avec les parties prenantes concernées.


La nouvelle prise de position forte de Aminata Touré : "En ce qui concerne Ousmane Sonko..."

$
0
0

Lors de la marche pacifique organisée par le F24 ce vendredi, Aminata Touré, présidente du mouvement Mimi 2024, a appelé à la libération des détenus politiques au Sénégal, en particulier Ousmane Sonko, afin qu’il puisse recevoir les soins médicaux appropriés. Elle a exprimé la détermination de son mouvement à lutter pour la libération d’un millier de détenus.

« Macky Sall doit libérer les détenus politiques, en ce qui concerne Sonko, il doit être libéré pour qu’il puisse recevoir des soins médicaux. Le préfet doit également autoriser toutes les manifestations, car le Premier ministre est en train de parcourir le pays pour sa tournée. J’appelle la population à se mobiliser pour que le 25 février 2024, à midi, nous soyons débarrassés de ces détentions politiques », a défendu Aminata Touré.

Tout savoir sur la nouvelle réunion entre Macky Sall et Emmanuel Macron

$
0
0

Cet après-midi, le Président Macky Sall a été accueilli à l’Élysée par le Président français, Emmanuel Macron.

Les deux Chefs d’État ont abordé des questions de coopération bilatérale, parmi lesquelles le Train Express Régional (TER), qui est actuellement l’un des projets emblématiques.  Ils ont également échangé leurs points de vue sur des sujets d’intérêt mutuel, à la fois africains et internationaux, ainsi que sur le suivi du Sommet de Paris pour un nouveau Pacte financier mondial.

Il est à noter que ce sommet s’est tenu les 22 et 23 juin 2023 à Paris, rassemblant 32 pays, dont le Sénégal, 27 organisations internationales et institutions financières, ainsi que 54 représentants de la société civile.

L’objectif de cette réunion était de proposer des voies de réforme du système financier international, d’améliorer la préservation des biens publics mondiaux, de protéger notre planète, et de garantir un accès à des financements à faible coût pour les populations les plus démunies.

Amadou Ba de Pastef arrêté par les agents de la Section de Recherches

$
0
0

Une nouvelle arrestation dans les rangs de l’ex-Pastef. Amadou Bâ membre du directoire du parti Pastef a été arrêté par les éléments de la Section de recherches de Colobane. Il a été interpellé devant les locaux de la Sen Tv, à sa sortie de l’émission « Doumbélane ».

Les raisons de son arrestation ne sont pas encore connues. Mais son avocat Me Ciré Clédor Ly parle d’une « politique de persécution et de tentative de démantèlement d’une organisation politique par l’Etat du Sénégal ». Nous y reviendrons.

Un détenu défonce son bracelet électronique à coups de pierres

$
0
0

Un détenu qui bénéficiait d’un aménagement de peine a coupé son bracelet électronique, a appris Libération. Une première depuis que le bracelet électronique a été introduit au Sénégal.

Sorti de prison, Yoro Coulibaly était équipé d’un bracelet électronique afin de purger sa peine à domicile. Inculpé, il a été mis à la disposition de la Sûreté urbaine par le centre de surveillance électronique. Mais il a tout simplement défoncé, à coups de pierres, son bracelet électronique.

Face aux enquêteurs, il a soutenu que le bracelet se serait détaché lors de sa journée de travail car il est maçon. « Présenté au procureur hier, il lui a été remis un autre bracelet surtout que le mis en cause présentait des envies suicidaires en cas de détention », rapporte Libération.

Un bébé d'un mois égorgé à Niakhar (Fatick)

$
0
0

Un bébé d’un mois de sexe féminin a été égorgé.

La tragédie a eu lieu hier vendredi au quartier Khdodjlème de Niakhar dans la région de Fatick.  Un jeune homme non encore identifié et présenté comme un déficient mental s’est introduit vers 7 heures dans une maison. D’après le récit de SourceA, le mis en cause s’est battu avec la maman éplorée en l’absence du mari avant d’égorger le bébé.

Et, après son forfait, il s’est enfermé dans la cuisine avec un couteau.  Malgré son état, il a été lynché par les voisins qui ont pris d’assaut la maison avant d’être remis à la Gendarmerie de Fatick.

La Gendarmerie a ouvert une enquête.

Fermeture des universités : l'étudiant Bassirou Tine arrêté pour appel à l'insurrection

$
0
0

Etudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Bassirou Tine, a été arrêté par la Section de recherches (Sr).

Selon Libération qui donne la nouvelle, il a été cueilli « discrètement » jeudi dernier vers Terrou-Bi avant d’être placé en garde à vue pour « appel à l’insurrection ». Il a fait des « notes vocales » dans lesquelles il appelle ses camarades étudiants « à paralyser le pays », même s’il faut « recourir à la violence ».

1er juin 2023 – 23 octobre 2023. Voilà quatre mois et 22 jours  que l’université Cheikh Anta Diop a fermé ses portes, à la suite des violences inouïes qui avaient éclaté à Dakar et un peu partout dans le pays et qui avaient occasionné des dégâts matériels énormes dans l’enceinte de l’université.

Depuis, les étudiants ont été chassés du temple du savoir. Les examens et les cours sont suspendus, plongeant des milliers d’étudiants dans une situation de profonde inquiétude.

N’en pouvant plus de cette longue attente, des étudiants de la faculté de Médecine avaient voulu tenir, un point de presse pour demander la reprise des enseignements. Mais la rencontre a été dispersée par la police. Plusieurs étudiants ont été arrêtés avant d’être libérés.

En fait, la crainte de certains étudiants et des observateurs, c’est que ces deux mois deviennent une durée indéterminée, si l’on sait que dans deux mois, le 20 décembre, le pays sera déjà en plein dans la précampagne électorale, avec tous les risques de tensions qui pèsent sur l’organisation de la prochaine présidentielle. Une année invalide est tant redoutée.

Assemblée nationale : Encore un député frappé en pleine séance

$
0
0

Une violente bagarre entre députés a éclaté avant-hier à l’Assemblée nationale sénégalaise.

Après l’affaire Amy Ndiaye Gniby, une nouvelle bagarre a éclaté entre des députés à l’Assemblée nationale, avant-hier, lors du marathon budgétaire. Les députés Abdou Mbacké Bara Dolly et Abass Fall de Pastef se sont battus comme des « chiffonniers », rapporte Les Echos.

La bagarre a eu lieu juste avant le démarrage de la commission des Finances qui recevait le ministre des Finances Moustapha Bâ. C’est Abdou Bara Dolly Mbacké qui a, en premier, « asséné un violent coup ravageur » à Abass Fall. Le coup est tellement violent que le député de Pastef a perdu ses lunettes.

Ce dernier a voulu répliqué, mais les autres députés se sont vite interposés pour les séparer. Les deux protagonistes demandent qu’on les laisse en découdre, mais leurs collègues ne les ont pas laissés se battre. Le calme est revenu juste après l’arrivée du ministre des Finances.

Après le discours du ministre, son budget a été voté à la majorité avec l’aide de nombreux députés de Taxawu, indique Les Echos.


Thiès : un réseau des voleurs de 'Mbaam xuux' (porcs) démantelé

$
0
0

Un présumé réseau de voleurs de porcs appelés « Mbaam xuux » en wolof a été démantelé, à Thiès.

Des bandits spécialisés dans le vol de porcs ont été neutralisés par la gendarmerie. Tout est parti lorsque des individus ont été pris en flagrant délit de vol. Ayant senti qu’ils étaient découverts, les voleurs ont pris la fuite.

Le présumé cerveau qui se nomme C. F. âgé 23 ans est un handicapé. Lui et sa bande, selon L’Observateur, ont emporté une dizaine de porcs. Leur modus operandi ?  Après avoir ciblé des porcs, ils attendent la nuit, aux environs de 03 heures du matin, pour dérouler leur plan. C’est dans ce cadre que C.J. Sarr, un des membres de la bande, s’est rendu au quartier de Thiès None où il est parvenu à mettre des porcs dans un sac. Mais, ce dernier sera trahi par les cris de cochons s’échappant des sacs.

C.J. Sarr a tenté de s’échapper en brandissant une machette pour repousser les voisins. En vain. Le voleur sera ainsi neutralisé avant l’arrivée du cerveau de la bande, Ch. Fall, en cours de route à bord d’un véhicule avec lequel lui et son acolyte devaient effectuer le transports des animaux volés.

Le cerveau, tombé dans le piège, sera appréhendé à son tour au lieu du rendez-vous. Son handicap l’a sauvé d’un lynchage. Placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, Fall et son acolyte ont été jugés mercredi dernier devant le Tribunal des flagrants délits de la Cité du rail. Ils seront édifiés le 22 novembre prochain.

Italie : Un Sénégalais arrêté pour trafic de drogue

$
0
0
C’est Les Échos qui vend la mèche dans sa parution de ce samedi. D’après le journal, un Sénégalais âgé de 32 ans a été arrêté pour trafic de drogue.

Un Modou-Modou résidant en Italie et en situation irrégulière a été arrêté pour trafic de drogue. Agé de 32 ans, le Sénégalais a été interpellé à la suite d’une perquisition qui a permis de mettre la main sur plus d’un demi-kilo de drogues, dont du crack et de l’héroïne.

Ce n’est pas tout. D’après Les Echos qui donne la nouvelle, près de 900 euros en espèces ainsi qu’une quantité importante de matériel d’emballage et de balances de précision ont été également saisis.

Le Sénégalais interpellé est un grossiste dans le trafic de poudre blanche. Il est déjà connu du fichier de la police et surveillé depuis quelques temps. Lors de son interpellation, il a tenté de prendre la fuite mais il a été immédiatement neutralisé. Il est actuellement à la prison de Marassi en attendant son jugement.

Une femme d'affaires sénégalaise basée à Dubaï condamnée à 2 mois de prison

$
0
0

Une femme d’affaires sénégalaise basée à Dubaï est accusée escroqué 11 millions F Cfa à Abdoulaye Sow Ly qui voulait sortir un conteneur d’allumettes.

K. B. a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits ce vendredi 27 octobre 2023. A l’origine de cette affaire ?En mars 2021, A. L. S. et son patron K. voulaient sortir un conteneur d’allumettes. Ils ont consulté un transitaire qui leur renseigne que la marchandise ne peut être vendue au Sénégal.

Par le biais de K., ils rencontrent K. B. chef d’entreprise et consultante basée à Dubaï. Cette dernière rassure les commerçants de débloquer le conteneur malgré le défaut administratif. La femme d’affaires se prévaut très resautée grâce à son mari qui serait militaire.

Elle collecte ainsi 10 millions répartis comme suit : 5 millions pour payer une autorisation au ministère de l’environnement et le reste pour dit-elle, soudoyer les douaniers. Les commerçants sont donc retournés en Gambie laissant elle la somme de 11 millions. Deux mois sans nouvelles ni marchandises, relate Source A. A.L.S. saisit la brigade de la gendarmerie de foire. Alors que les choses semblent stagner, il remonte à la police centrale d’où l’interpellation de la dame Baldé le 14 septembre 2023.

Présentée à la barre ce vendredi 27 octobre 2023, après plus d’un mois d’incarcération, la mère de famille reconnaît avoir perçu 10,750 millions que l’ami de son fils, nommé F.G. a récupéré avant de s’enfuir avec l’argent. «J’ai porté plainte contre lui», ajoute-t-elle. Le plaignant, pour sa part, a expliqué que la prévenue savait bel et bien que les allumettes ne pouvaient pas être en vente au Sénégal et a malgré tout accepté de les aider.

En sus, les 5 millions qu’elle avait demandés pour l’autorisation au ministère de l’environnement n’étaient que du bluff. En réalité, ce document administratif s’octroie gratuitement après une demande. Au regard de ces dénonciations, l’avocat de la partie civile, l’avocat réclame 12 millions pour toutes causes et préjudices confondues. Le Maître des poursuites en appui, requiert l’application de la loi.

. Le tribunal après en avoir délibéré a reconnu K. B.coupable des faits d’escroquerie et la condamne à deux mois d’emprisonnement ferme. Le juge ordonne qu’elle soit allouée de 12 millions à A. S. à titre de dommages et intérêts.

Affaire Ousmane Sonko : Mauvaise nouvelle pour le juge Sabassy Faye

$
0
0

La décision du juge Sabassy Faye d’annuler la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales l’a placé sous le microscope de l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj). Hier, il a été convoqué pour une audition par cette inspection.

Selon les informations de Source A, la délégation de l’Igaj, dont la mission englobe le contrôle du travail des magistrats, s’est rendue à Ziguinchor pour cette affaire. Le rapport de l’Igaj sera soumis au ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, qui prendra la décision finale.

La même source mentionne également que le juge Sabassy Faye pourrait faire face à des conséquences telles que le blâme, la rétrogradation, la retraite anticipée ou la radiation en cas de poursuites. Cela pourrait laisser penser que, pour des raisons politiques, l’inspection sera particulièrement scrutée et tendue pour le juge Sabassy Faye.

Gros scandale sur le Ballon d'Or 2023 : « Si ce joueur est désigné, ce sera la pire arnaque.. »

$
0
0

À quelques jours de la cérémonie du Ballon d’Or 2023, le suspense semble s’estomper, avec toutes les sources annonçant Lionel Messi comme le lauréat. Cependant, cette tendance, qui devrait probablement se confirmer le 30 octobre au Théâtre du Châtelet, ne fait pas l’unanimité.

France Football est déjà accusé d' »injustice », de « vol », d' »arnaque », voire de « cirque », bien que le verdict ne soit pas encore rendu. Cette controverse est en partie due à l’annonce médiatique du sacre de Lionel Messi, relayée par les plus éminents journalistes de la planète, à l’instar du célèbre Fabrizio Romano, qui a également confirmé la huitième couronne pour le champion du monde argentin.

Leo Messi se base principalement sur sa victoire à la Coupe du Monde 2022 au Qatar comme argument majeur, étant donné que sa saison en club avec le Paris Saint-Germain a été moins éclatante, notamment en comparaison avec Erling Haaland, qui a remporté tous les trophées tant sur le plan individuel que collectif avec Manchester City, surtout lors de sa première saison chez les Skyblues.

En tant que partenaire de France Football pour ce trophée, L’Équipe a sollicité l’avis de ses abonnés jeudi pour élire les lauréats potentiels dans toutes les catégories liées au Ballon d’Or. Cependant, la majorité des fans se montrent déjà indignés par la possible consécration de Messi.

Touba : Comment l'enterrement avorté de C. Fall, présumé homosexuel, a viré au chaos

$
0
0

Le corps d’un homme, présumé homosexuel et originaire de Kaolack, a été refusé à Touba. Les membres du Dahira Moukhadimatoul khidma, chargés de la gestion de la grande mosquée et des cimetières, se sont opposés à l’enterrement de C. Fall.

D’après seneweb, suite à des informations concernant le possible transfert du corps sans vie d’un homosexuel en vue de son inhumation à Touba, des mesures de contrôle renforcées ont été mises en place pour surveiller la situation. Le véhicule transportant la dépouille a finalement été expulsé et escorté hors de la ville sainte.

La mère de C. Fall avait souhaité que son fils soit inhumé à Touba après son décès, selon des membres du cortège funèbre. Après des discussions avec les autorités de Kaolack, la famille de C. Fall a été conseillée de l’enterrer en un lieu secret à l’extérieur de la ville.

De manière inattendue, des jeunes du quartier Ndangane ont encerclé la maison mortuaire la nuit dernière en espérant que C. Fall avait été enterré dans la cour. La situation a dégénéré en affrontements entre ces jeunes et les forces de l’ordre au cours de la nuit. Les policiers ont finalement réussi à rétablir l’ordre grâce à l’arrivée de renforts.

Chelsea : Le nouvel enchaînement de grande classe de Nicolas Jackson face à Brentford (vidéo)

$
0
0

Nicolas Jackson débute bien cette rencontre face à Brentford. L’attaquant sénégalais, aligné comme titulaire sur la pointe de l’attaque, apporte beaucoup de vitesse dans le jeu des Blues.

Comme sur cette action où il transmet le ballon à Marc Cucurella qui va le lui remettre. Rapide sur ses appuis, l’ancien de Villarreal va provoquer son adverse direct qu’il élimine avec un crochet extérieur avant de tenter la frappe.

Prometteur.


Résolution de l’ONU : Le Sénégal d'accord pour une trêve humanitaire dans le conflit israélo-palestinien

$
0
0

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté vendredi une résolution concernant « la protection des civils et le respect des obligations légales et humanitaires » dans la situation actuelle à Gaza. Cette résolution, présentée par la Jordanie, a été soutenue par 120 voix en faveur, 14 voix contre et 45 abstentions.

Le vote a eu lieu lors du deuxième jour d’une session d’urgence de l’Assemblée générale sur la crise israélo-palestinienne, alors que le Conseil de sécurité restait dans une impasse et que les conditions dans la bande de Gaza assiégée se détérioraient de plus en plus.

La résolution appelle principalement à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue », à ce que toutes les parties respectent le droit international et à une assistance continue et sans entrave dans la bande de Gaza. Elle bénéficiait du soutien de plus de 40 États membres, dont l’Égypte, Oman et les Émirats arabes unis. De plus, elle demande la « libération immédiate et inconditionnelle » de tous les civils détenus en captivité, exigeant leur sécurité, leur bien-être et leur traitement humain, conformément au droit international.

Le Canada a proposé un amendement rejetant sans équivoque les attaques terroristes du Hamas en Israël à partir du 7 octobre et la prise d’otages. Cet amendement a été rejeté lors d’un vote précédant celui sur le texte de la résolution, car il n’a pas obtenu la majorité des deux tiers (88 voix en faveur, 55 voix contre et 23 abstentions).

L’Assemblée générale est composée de 193 États membres, chacun ayant une voix, contrairement au Conseil de sécurité, où le veto est en jeu. Les décisions de l’Assemblée générale sur les questions importantes sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents et votants. Cela inclut les recommandations relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que d’autres sujets définis à l’article 83 du Règlement intérieur de l’Assemblée générale.

L’expression « membres présents et votants » désigne les membres qui expriment un vote en faveur ou contre, tandis que les membres s’abstenant de voter sont considérés comme n’ayant pas voté. Les observateurs permanents auprès de l’ONU, tels que le Saint-Siège et l’État de Palestine, n’ont pas de pouvoir de décision dans les résolutions de l’Assemblée générale. La session d’urgence de l’Assemblée générale a débuté jeudi et compte 110 orateurs inscrits pour cette session qui se poursuivra jusqu’au mardi 31 octobre.

Le Venezuela a été le premier à prendre la parole vendredi, suivi du Qatar. L’Égypte et les États-Unis ont également été parmi les premiers orateurs de la journée. Cette session d’urgence de l’Assemblée générale s’inscrit dans le cadre du mandat « Unis pour la paix », qui permet à l’Assemblée d’agir lorsque le Conseil de sécurité est dans l’impasse sur une question cruciale de paix et de sécurité internationales. Jeudi, le Président de l’Assemblée générale, Dennis Francis, a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et inconditionnel et à l’ouverture de couloirs d’aide pour sauver des vies.

L’État de Palestine a été le premier à prendre la parole jeudi, lançant un appel à mettre fin aux massacres pour le bien de « tous ceux qui peuvent être sauvés ». Israël a ensuite pris la parole, décrivant la brutalité des attaques du Hamas contre des civils israéliens et d’autres, soulignant que son siège de Gaza et sa guerre contre le groupe militant visent à garantir que de telles « dépravations et atrocités ne se reproduisent plus jamais ».

La Jordanie, au nom du Groupe des États arabes, a annoncé la présentation du projet de résolution pour « prendre position en faveur de la paix », en raison de l’échec répété du Conseil de sécurité à parvenir à un consensus.

image 91 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Des drapeaux de la Russie brandis lors du rassemblement pour les « détenus politiques » (photos)

$
0
0

La société civile et les partis d’opposition ont organisé une manifestation vendredi pour réclamer la libération de ce qu’ils considèrent comme des « détenus politiques » arrêtés lors des récents troubles dans le pays. Pendant la manifestation, certains manifestants ont brandi le drapeau russe.

f24 drapeau russe1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

f24 drapeau russe2 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Des slogans tels que « Libérez Sonko« , « Libérez les otages » et « à bas la dictature » ont retenti parmi les manifestants. Parmi eux, plusieurs portaient des drapeaux russes. Cette manifestation était organisée à l’initiative du « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », un collectif regroupant de nombreuses organisations politiques et de défense des droits.

Il convient de noter que cette manifestation, organisée par le « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », qui rassemble de nombreuses organisations de l’opposition et de défense des droits de l’homme, est l’une des rares à avoir été autorisées par les autorités depuis les troubles liés à la condamnation d’Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public. Le ministre de la Justice a annoncé que « environ 500 » personnes avaient été détenues pendant ces événements, tandis que le parti de Sonko parle de « plus de 1 000 prisonniers politiques ».

Birame Gueye, un manifestant de 61 ans, a déclaré : « Je suis venu pour demander la libération de tous les détenus politiques. Nous ne voulons plus d’une justice à deux vitesses. » Certains manifestants arboraient des pancartes à l’effigie d’Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous diverses accusations, dont « appel à l’insurrection ». Selon son avocat, l’opposant a repris sa grève de la faim et se trouve dans un « état très faible » dans un service de réanimation à Dakar.

Les dernières prévisions météo de l'ANACIM : "De la chaleur dans les régions situées..."

$
0
0

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce qu’au cours des prochaines 24 heures, le ciel sera passagèrement nuageux sur la quasi-totalité du territoire.

Toutefois, selon l’ANACIM, dans la partie Sud-est particulièrement à Kédougou des nuages denses pouvant générer des pluies faibles sont attendus en fin d’après-midi et la nuit. La sensation de chaleur restera sensible sur le pays surtout dans les régions de l’intérieur où les pics de températures journalières évolueront entre 36 et 43°C.

Les visibilités seront généralement bonnes. Les vents seront de secteurs Nord à Nord-ouest devenant Ouest à Sud-ouest dans le Sud et d’intensités faibles à modérées, termine l’agence météorologique.

Espagne : Un Sénégalais vole un vélo de près de 2 millions FCFA

$
0
0

La Police espagnole a arrêté hier un Sénégalais avec de nombreux faits d’armes dans son casier judiciaire et qui fait objet d’un arrêté d’expulsion en vigueur.

Selon la presse espagnole reprise par Les Echos, le « Modou-Modou » a été appréhendé après avoir volé un vélo d’une valeur de 3000 euros. «Les agents de la Police nationale de Grenade ont arrêté un migrant clandestin de 32 ans de nationalité sénégalaise comme auteur du vol d’un VTT (Vélo tout-terrain) à un touriste, d’une valeur de plus de 3000 euros», informe le site espagnole Gaceta, précisant que «le détenu avait plus de vingt casiers judiciaires et un arrêté d’expulsion en vigueur»

Selon les informations, la victime, un touriste de passage à Grenade, a signalé le vol il y a deux semaines au commissariat de la même ville. Il a expliqué qu’il était en train d’explorer la ville de Grenade avec son épouse lorsqu’un étranger lui a volé un vélo qu’il avait dans son véhicule, d’une valeur de plus de 3000 euros.
Plusieurs jours après le vol, le voleur a été localisé au même endroit de l’attaque, c’est-à-dire dans le quartier Albaicín (un quartier ziride bâti sur une colline de Grenade), où, selon des sources policières, « il avait volé à plusieurs reprises ».

Le détenu, de nationalité sénégalaise et âgé de 32 ans, se trouve en Espagne illégalement, a accumulé plus de 20 arrestations antérieures pour des actes criminels de nature différente. En outre, il dispose d’un arrêté d’expulsion en vigueur à cette date ainsi qu’une interdiction d’entrée sur le territoire national pour une durée de trois ans. C’est dire que notre compatriote pourrait être expulsé vers Dakar dans les prochaines semaines.

Après son arrestation, il a été mis à la disposition de l’autorité judiciaire.

CBAO : les travailleurs maintiennent la pression

$
0
0

Après avoir reçu les propositions de la Direction générale portant sur la plateforme revendicative déposée à son attention le 24 novembre 2022, les travailleurs de la Banque CBAO continuent à réclamer leurs droits.

Au cours de la dernière assemblée générale, es propositions de la Direction générale ont été analysées, discutées mais les agents ont laissé entendre qu’elles étaient insuffisantes par rapport à la consistance des points de revendications et des réclamations. En effet, d’après le collège des délégués du personnel, il n’y a pas vraiment une volonté de la part de la Direction générale pour une sortie de crise.

«La Direction générale a avancé des propositions sur deux points avec des offres qui découragent toute tentative de suspendre le mot d’ordre de grève», soutiennent les délégués interrogés par Les Echos.

Ils poursuivent : «nous avons plus constaté les nombreuses manœuvres pour déstabiliser la dynamique de revendications sincères qu’une volonté de la Direction générale de faire des concessions substantielles. Le besoin de communiquer de la Direction Générale sur les deux points faisant objet de sa proposition, les intimidations de la hiérarchie à l’endroit des agents qui suivent le mot d’ordre et la ponction des salaires sur ces derniers n’ont fait aucun consensus au niveau du personnel».

Pour le collège des délégués, la Direction générale n’a pas respecté sa promesse de faire fi de tout ce qui a causé le différend.

Viewing all 115001 articles
Browse latest View live