Quantcast
Channel: Derniers Articles sur SeneNews
Viewing all 115091 articles
Browse latest View live

Modou Lo vs Ama Baldé : Le pronostic des amateurs de lutte (vidéo)

$
0
0

Le combat de lutte tant attendu par les sénégalais depuis des années est enfin ficelé. Le fils du défunt lutteur de Pikine Falaye Baldé, Ama, doit affronter Modou Lo pour un combat royal ce 5 novembre 2023. Après sa victoire contre Bombardier, Modou Lo est devenu le nouveau Roi de l’arène. Un combat devenu le sujet de discussion des amateurs de lutte même dans les lieux de travail. Les mécaniciens et vendeurs de pièces détachées donnent leur avis sur les chances des deux lutteurs.

Si certains pensent que Ama Baldé ne devait prendre ce combat à cause de la technique de Modou Lo, d’autres pensent que le lutteur de l’écurie Falaye Baldé a bien choisi son adversaire pour entrer dans la cours des grands.


Dominic King sur un joueur africain : "En Angleterre, il doit être considéré au même niveau que Cristiano Ronaldo"

$
0
0

Vainqueur de 5 Ballons d’or, Cristiano Ronaldo est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire. Ancien joueur de Manchester United, il y a remporté plusieurs titres, dont la Premier League, la Ligue des champions et la FA Cup. Cependant, pour Dominic King, un joueur africain est au même niveau que Cristiano Ronaldo en Premier League. Il s’agit en effet de Mohamed Salah.

« Je ne pense pas que les gens réalisent que nous regardons un vrai grand joueur, un véritable joueur de classe mondiale. Je ne pense pas qu’on lui parle de la façon dont on l’aurait fait avec Cristiano Ronaldo quand il était ici. Il devrait être considéré peut-être aussi haut que Cristiano Ronaldo », a déclaré Dominic King.

Selon le journaliste, l’international égyptien est le meilleur joueur de l’histoire de Liverpool, devant même Steven Gerrard. « Steven a porté le club pendant des années. Salah depuis son arrivée, je pense juste qu’il a été extraordinaire. La comparaison avec Steven Gerrard, qui n’a jamais remporté la Premier League, le grand joueur qu’il était… Je pense qu’il serait très difficile de prétendre que Mo Salah n’est pas le plus grand joueur de Liverpool de tous les temps. Sa durabilité, il y a eu 237 matchs de Premier League depuis son arrivée, et il a disputé 227 d’entre eux. Et puis il y a les buts – il en a marqué 194 », a déclaré le journaliste dans des propos rapportés par le Daily Mail.

Kaolack-Ndiédieng : Une bande armée emporte plus 8 millions Fcfa

$
0
0

La scène se déroule à Ndiédieng dans un village situé à environ 20 km au sud de Kaolack. Dans la nuit du lundi au mardi le marché a été visité par une bande lourdement armée.

Les individus encagoulés à bord d’un véhicule 4X4 de couleur blanche se sont introduits dans deux magasins du marché. Le vigile a été neutralisé avant d’emporter avec eux un coffre-fort contenant la somme de 8 millions Fcfa et des téléphones portables.

Mouhamed Ben Diop, candidat à l'élection présidentielle, révèle ses ambitions pour le sport

$
0
0

Le candidat à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024, Mouhamed Ben Diop, a partagé ses aspirations pour le sport lors d’une entrevue accordée au site Dakar24.info. Dès le début, il a souligné que « le sport a accompli ce que la politique peine à réaliser ». Le Secrétaire Général du Parti Pass Pass a expliqué que le sport était en mesure de « créer une synergie entre tous les enfants du pays ».

Le leader de Pass Pass a affirmé qu’il n’avait pas attendu les six derniers mois précédant les élections pour annoncer sa candidature. Il s’est engagé en faveur du développement du sport, en particulier à partir du système éducatif, et a insisté sur la nécessité de diversifier les disciplines sportives. Il a exprimé des réserves quant à l’organisation actuelle, citant des exemples comme la prédominance de la lutte avec frappe, tout en soulignant la nécessité de revitaliser des sports tels que le handball, le basket et le tennis.

Lorsqu’on l’a interrogé sur le budget alloué au sport en cas de victoire à l’élection présidentielle du Sénégal, le candidat a préféré rester prudent. Il a déclaré : « Je ne vais pas m’avancer en annonçant le pourcentage du budget alloué au sport pour le moment. Cependant, je crois que la pratique du sport à l’école permettra à nos enfants de s’épanouir ». Il a également partagé sa passion pour l’ASC Jaraaf, le club de la Médina, tout en taquinant les partisans de la Jeanne d’Arc de Dakar en ajoutant : « Je suis un fervent Jaraafman, peu importe pour les Jaman (rires) ».

Situation de Ousmane Sonko : AND Saxal Liggéey et Aïda Mbodji montent au créneau

$
0
0

Aïda Mbodji, Présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie (AND), Saxal Liggéey, a émis une déclaration officielle condamnant vivement la détention arbitraire du Président Ousmane SONKO, exprimant ses préoccupations quant à sa santé dégradée. De plus, l’AND Saxal Liggéey a condamné le refus de la Direction Générale des Élections (DGE) de délivrer une Fiche de Parrainage à leur Mandataire National en vue de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024.

Ce refus s’oppose directement à l’exécution de l’Ordonnance N°01/2023 du 12 octobre 2023 du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, qui a annulé la mesure de radiation du nom d’Ousmane SONKO des listes électorales, ordonnant sa réintégration par les services centraux du Ministère de l’Intérieur sur la liste électorale de la commune de Ziguinchor, ainsi que sur le fichier général des électeurs.

Dans sa déclaration, l’AND Saxal Liggéey a pris les positions suivantes :

Dénonciation de la forfaiture : L’AND Saxal Liggéey a fermement dénoncé cette décision, la qualifiant de forfaiture. Ils ont souligné que cette action confirme l’affaiblissement des pays démocratiques au profit d’un durcissement des régimes autoritaires. Ils ont cité le 4e Rapport de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA) de l’année 2022 à l’appui de leur argumentation.

Exigence de remise de la Fiche de Parrainage : L’AND Saxal Liggéey a exigé que la Direction Générale des Élections remette la Fiche de Parrainage au Mandataire National du Président Ousmane Sonko, conformément à la décision du tribunal.

Exigence de soins pour Ousmane Sonko: Ils ont également exigé que les Autorités compétentes de l’État prennent toutes les mesures nécessaires pour restaurer la santé du Président Ousmane Sonko, et ont averti qu’elles seraient tenues responsables de toute négligence dans ce domaine.

Appel à l’unité de l’opposition : Enfin, l’AND Saxal Liggéey a invité l’ensemble de l’opposition politique et les forces vives de la Nation à s’unir pour restaurer immédiatement le respect des principes fondamentaux d’un État de droit.

La déclaration de l’AND Saxal Liggéey reflète l’importance de la démocratie et de l’État de droit au Sénégal, tout en exprimant leur inquiétude face à la situation actuelle du Président Ousmane Sonko. La pression politique autour de ces enjeux reste intense à mesure que le pays se prépare pour l’élection présidentielle de février 2024.

Conseil de discipline : Mauvaise nouvelle pour Ama Baldé au CNG !

$
0
0

Ama Baldé pourrait subir de lourdes conséquences pour son absence lors de son face-à-face de samedi dernier, une absence qui avait pour objectif de promouvoir son combat royal prévu pour le 5 novembre contre Modou Lô. Le lutteur de l’écurie Falaye Baldé de Pikine a été convoqué devant le Conseil de discipline du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, selon des informations de L’Obs.

Il n’est pas rare qu’un lutteur se désiste d’un événement promotionnel organisé par un promoteur, mais Ama Baldé risque d’être le premier à payer pour son absence non justifiée jusqu’à présent. Cette absence a été d’autant plus coûteuse que les organisateurs avaient déployé un dispositif de sécurité considérable pour éviter tout incident lors de l’événement qui s’est tenu samedi dernier au Thiossane Night.

La sanction à l’encontre d’Ama Baldé vise également à envoyer un message fort à tous les lutteurs qui bénéficient de gros contrats financiers tout en ne respectant pas leurs engagements envers les sponsors. Les menaces de sanctions pécuniaires et sportives émanant de l’équipe de Bira Sène ne sont pas des paroles en l’air. En effet, le vice-président du CNG chargé de la lutte avec frappe, Meissa Ndiaye, a confirmé que le lutteur de Pikine a été convoqué devant le Conseil de discipline.

L’absence d’Ama Baldé avait provoqué l’ire du promoteur du combat, Luc Nicolaï. En conséquence, Ama Baldé pourrait se voir prélever jusqu’à 50% de son reliquat financier. Au-delà de cette sanction pécuniaire, le CNG a annoncé qu’il prendrait des mesures sévères pour lutter contre ce phénomène de désistement récurrent dans l’arène, allant d’une suspension de 6 mois à une exclusion ferme pouvant aller jusqu’à 5 ans.

UCAD : Liberté provisoire pour les 5 étudiants arrêtés ce lundi

$
0
0

Les cinq étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui ont été arrêtés hier et déférés au parquet ce matin, viennent d’être accordés une liberté provisoire. Me Khoureychi Ba, qui a communiqué cette information, a précisé qu’ils seront convoqués à l’audience des flagrants délits le 26 octobre 2023.

Il convient de rappeler que ces étudiants ont perturbé les cours dans certaines régions du pays hier, afin de réclamer l’ouverture de l’UCAD. Leurs actions ont entraîné le délogement d’élèves dans plusieurs établissements scolaires. Au total, 21 étudiants ont été appréhendés par la police, dont trois à Mbour, cinq à Dakar, huit à Kaolack et cinq à Diourbel.

DIRECT : Présidentielle, Sonko et la DGE, Amadou Ba… les vérités de Cheikh Bamba Dieye (vidéo)

$
0
0

Cheikh Bamba Dieye est l’invité de la rédaction de SeneNews. Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël va ainsi aborder l’actualité nationale et la Présidentielle prochaine. Candidat déclaré, il va étaler les points saillants de sa vision. Suivez sa prise de parole.


Repris des cours à l'UCAD : Les professeurs également lèvent la voix

$
0
0

La reprise des cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) continue de susciter des controverses, créant actuellement une impasse. Les autorités universitaires maintiennent leur position, tandis que les étudiants se radicalisent. Les enseignants se rangent du côté des étudiants et pressent l’État sénégalais d’agir sur la question.

Selon Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’UCAD, les autorités universitaires devraient faire de leur mieux pour satisfaire la demande en chambres et lits, même si tous les étudiants ne peuvent être logés sur le campus. Il estime que les restaurants devraient être ouverts, et les cours devraient reprendre immédiatement.

« Les gens sont en train de s’amuser avec l’avenir du pays et d’une génération. Si je vois des gens qui tiennent leurs positions par les parchemins qu’ils ont reçu dans nos universités et qu’ils s’amusent avec cette universités, c’est inacceptable. Je précise également que cette lutte n’est pas seulement des étudiants car les enseignants réclament aussi l’ouverture de l’université. Je crois que les parents aussi doivent porter ce plaidoyer parce que il y va de l’avenir de leurs enfants. Imaginez on a même pas encore terminé l’année passée et c’est catastrophique. Les cours en ligne n’ont pas fonctionné chez beaucoup d’étudiants. Il est temps que l’Etat réagisse sur cette affaire », déclare Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’UCAD sur les ondes de la Rfm.

Al-Nassr : Passe exceptionnelle, la nouvelle merveille de Cristiano Ronaldo (vidéo)

$
0
0

Cristiano Ronaldo est dans une très grande forme. Auteur d’un but sensationnel face à Damac, le week-end dernier, il a encore fait parler de lui, ce mardi soir, face à Al Duhail. Sur le but de Talisca pour l’ouverture du score, le Portugais a servi une passe délicieuse et techniquement impressionnante. Total régal.

Al-Nassr vs Al-Duhail : L'enchainement magnifique entre Sadio Mané et CR7, un régal (vidéo)

Reprise de volée plongeante, Sadio Mané marque un joli but face à Al Duhail (vidéo)

Frappe puissante : Le missile inarrêtable de CR7 face à Al Duhail pour le 3-0 (vidéo)

Electricité : La SENELEC désigne le coupable de la hausse des prix des factures

$
0
0

La direction générale de Senelec, en collaboration avec les associations de consommateurs et le comité national de dialogue et avec la clientèle (CNDC), a tenu sa rencontre annuelle à Dakar ce mardi. Cette occasion a été choisie par la société d’électricité pour expliquer la récente augmentation des tarifs de l’électricité. La Senelec a commencé par aborder le contexte international, marqué par des facteurs tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, entre autres. La société d’électricité a souligné sa résilience face à ces chocs externes, affirmant son engagement à maintenir la qualité de service conforme aux accords conclus dans le contrat de performance avec l’État sénégalais, dans le but de satisfaire ses clients et la population.

Concernant le contexte national, la Senelec a rappelé que l’objectif de l’État du Sénégal pour l’année 2023 était de limiter les subventions dans le secteur de l’énergie à 2,7% du Produit intérieur brut (PIB), soit un montant de 258,1 milliards de FCFA. En janvier 2023, l’État a décidé d’ajuster les tarifs dans le secteur de l’électricité pour réaliser des économies de 99,7 milliards de FCFA, qui seront réaffectées à d’autres secteurs pour le développement d’infrastructures sociales de base. Cette révision tarifaire de janvier 2023 s’est traduite par une augmentation des prix de l’électricité, fixée par la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE).

Les augmentations se sont réparties comme suit : une hausse de 16,42%, soit 18,97 FCFA par kilowatt-heure (KWh), pour les clients de la deuxième tranche dont la consommation varie entre 150 et 250 kWh, représentant environ 25% de la clientèle totale, soit 475 250 clients ; une augmentation de 19,45%, soit 22,79 FCFA par KWh, pour les clients de la troisième tranche dont la consommation est supérieure à 250 kWh et inférieure ou égale à 700 KWh, représentant 13,8% des clients de Senelec, soit 262 177 clients ; une hausse de 16,91%, soit 14,31 FCFA pour les clients domestiques moyenne puissance dont la consommation varie entre 700 et 1000 kWh par mois, représentant 0,40% de la clientèle, soit 7 556 clients.

Il est important de noter que les clients de la première tranche, appelée « tranche sociale, » dont la consommation n’excède pas 150 kWh par mois, ne sont pas touchés par cette augmentation. Ils sont au nombre de 1 159 146 clients et ne subissent pas les effets de cette hausse, car l’État maintient les subventions pour cette catégorie spécifique, représentant 60% de la clientèle de Senelec.

Pour justifier la pointe de la consommation, la Senelec a mentionné qu’en janvier 2023, au moment de l’ajustement tarifaire, la pointe de consommation était d’environ 700 mégawatts. Aujourd’hui, cette pointe s’élève à 1050 mégawatts en période de chaleur, et la demande en énergie continue d’augmenter. La Senelec a souligné sa capacité actuelle à répondre à la demande nationale, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Cependant, la combinaison de la forte chaleur, de la demande accrue et de l’augmentation des prix de janvier 2023 a conduit à une augmentation des factures d’électricité.

Dernière minute : "Falla Fleur" extraite de sa cellule, elle risque très gros avec un nouveau dossier

$
0
0

Ndèye Fatou Fall, également connue sous le nom de « Falla Fleur », déjà exposée à une possible peine de trois ans de prison, a été extraite de sa cellule pour faire face à une nouvelle procédure judiciaire. Elle a été placée sous la garde du commissariat de Grand-Yoff pour une enquête.

Falla Fleur est accusée d’avoir divulgué illégalement des correspondances dénigrant l’Administration pénitentiaire, renseigne seneweb. Elle est actuellement interrogée par les enquêteurs de la police de Grand-Yoff. Sa comparution devant le parquet est prévue pour ce mercredi, sauf modification du calendrier.

Il est possible que le procureur ouvre une information judiciaire avant de désigner un juge d’instruction, d’après nos sources. Par conséquent, Falla Fleur retournera dans sa cellule au Camp pénal de Liberté 6. Pour rappel, le tribunal doit rendre son verdict dans le premier dossier de Falla Fleur la semaine prochaine, jeudi. Le procureur avait requis une peine de trois ans de prison ferme à son encontre. Ndèye Fatou Fall avait été placée en détention provisoire en juin dernier pour incitation à l’insurrection.


Nécrologie : Triste nouvelle, le monde la presse sénégalaise en deuil (photo)

$
0
0

Le monde la presse sénégalaise est endeuillé par la perte d’une figure bien connue. Babacar Dieng, ancien journaliste du quotidien national « Le Soleil, » nous a quittés aujourd’hui à Thiès.

Cette triste nouvelle a été annoncée, plongeant le monde des médias sénégalais dans la peine. Babacar Dieng, qui a marqué sa carrière dans le journalisme, laisse derrière lui un héritage de travail acharné, d’intégrité et de dévouement à la profession.

En ces moments difficiles, SeneNews tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Babacar Dieng. Sa disparition est une perte inestimable pour le monde la presse sénégalaise, et il restera dans nos mémoires en tant que professionnel exemplaire et journaliste dévoué.

Célébration : La date du Magal de Porokhane officiellement connue

$
0
0

La date du Magal de Porokhane a été officiellement fixée par le khalife général des mourides et khalife de la famille de Serigne Bassirou, l’organisateur de cet événement. Le Magal se tiendra le jeudi 25 janvier 2024.

Porokhane, lieu de pèlerinage annuel, est une cité religieuse unique, abritant environ 30 000 habitants. La renommée de ce village est étroitement liée à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba. Chaque année, des milliers de fidèles, principalement des femmes, convergent vers ce lieu pour rendre hommage à celle qui est affectueusement appelée « Borom Porokhane ».

Ce Magal revêt une importance particulière, car il est le premier et l’unique événement de ce genre dans le calendrier musulman, mettant en avant un leadership féminin d’inspiration islamique. Cet événement spirituel de grande envergure témoigne de la place prépondérante des femmes dans la communauté religieuse.

Révélations sur les bénéfices stratosphériques enregistrés par la SENELEC

$
0
0

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) semble afficher une santé financière robuste, comme en témoigne un bénéfice net de 49 milliards de francs CFA, selon le secrétaire général de l’entreprise, Papa Toby Gaye.

Toutefois, M. Gaye appelle à une certaine relativisation de ces bénéfices, soulignant que ces fonds seront consacrés à l’électrification des zones rurales. En effet, il rappelle que 60 % de la population réside dans les zones rurales et n’a pas encore accès à l’électricité. Par conséquent, les 49 milliards de francs CFA ne seront pas utilisés de manière inconsidérée, mais plutôt alloués au financement de projets visant à étendre l’accès à l’électricité dans ces régions.

Cependant, les associations de consommateurs expriment leur perplexité quant à la SENELEC, une entreprise qui bénéficie de subventions publiques, dégageant un tel bénéfice à un moment où les clients se plaignent du coût élevé de l’électricité. Cette situation soulève des interrogations quant à la transparence et à l’équité des tarifs électriques, suscitant un débat sur la manière dont les bénéfices de la Senelec devraient être gérés pour répondre aux besoins et aux préoccupations des consommateurs.

Economie : Le Fonds Monétaire International (FMI) douche les espoirs à deux chiffres du Sénégal

$
0
0

Une croissance à deux chiffres en 2024 ne sera pas réalisable pour le Sénégal. Lors d’une conférence de presse à Dakar, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), Edward Gemayel, a douché les espoirs de l’État sénégalais qui visait à atteindre un taux de croissance symbolique de 10%, notamment grâce à la production des premiers barils d’hydrocarbures.

Monsieur Gemayel a déclaré que « pour l’année 2024, nous avons revu à la baisse notre prévision de croissance de 10,6% à 8,3%, principalement en raison du retard dans la production des hydrocarbures, désormais attendue pour la seconde moitié de l’année prochaine ». Le représentant du FMI a évoqué plusieurs raisons à cette révision, notamment la reprise modérée de l’économie sénégalaise par rapport à son niveau d’avant la pandémie, les tensions socio-politiques internes et des facteurs externes tels que la crise russo-ukrainienne et ses conséquences.

Il a également ajouté que « toutes ces raisons nous ont conduits à réduire notre prévision de croissance pour l’année 2023 de 5,3% à 4,1%. De plus, nous avons révisé à la hausse le taux d’inflation, passant de 3,1% à 6,5% ». Cependant, Edward Gemayel a souligné que malgré cette révision à la baisse, la croissance du Sénégal reste solide en comparaison avec la moyenne de la sous-région.

Il a conclu en précisant que « si l’on compare la croissance au reste de l’Afrique subsaharienne, le Sénégal affiche une croissance de 4,1% cette année, tandis que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne est de 3,3%. L’année prochaine, le Sénégal prévoit une croissance de 8,3%, alors que l’Afrique subsaharienne est à 4%. Ainsi, la croissance au Sénégal demeure favorable, mais elle n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie ».

Rebondissement dans l'affaire Falla Fleur

$
0
0

Ndeye Fatou Fall plus connue sous le pseudonyme de « Falla Fleur » à été transférée ce mardi de la Maison d’arrêt des Femmes de Liberté 6 au commissariat de Grand Yoff. Elle a été mise à disposition des enquêteurs par la direction de cet établissement pénitentiaire.

Il lui est reproché une tentative de sortie irrégulière de correspondance dénigrant l’administration pénitentiaire, selon son avocat Me Khoureyssi Ba.

Ce mercredi, après clôture du dossier, Falla Fleur a été finalement déférée au parquet où elle sera présentée au procureur.

Cette militante de l’ex-Pastef risque gros pour cette nouvelle procédure judiciaire. Le procureur pourrait ouvrir une information judiciaire avant de désigner un juge d’instruction.

Par ailleurs, le tribunal va rendre son délibéré dans le premier dossier de Falla Fleur, demain jeudi. Le procureur avait requis une peine de trois ans ferme. Ndèye Fatou Fall a été placée sous mandat de dépôt en juin dernier, pour appel à l’insurrection.

Viewing all 115091 articles
Browse latest View live