SENENEWS.COM- Abdou Khadre Gaye, président de l’Emad se démarque du conflit qui oppose la collectivité Lébu, suite à l’intronisation de deux grands Serigne de Dakar. Lors de la cérémonie de présentation du programme de la 4e édition du Festival Mémoire des Penc et villages de Dakar (FESPENC), le mercredi 24 juillet 2013 à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Dakar, Abdou Khadre Gaye, Président de L’ONG Entente des Mouvements et Association de Développement (EMAD) a dit la position de l’organisation qu’il dirige sur la question des Serigne Ndakarou en ces termes on ne peut plus clairs : « Nous ne sommes pas pour la personne de Ablaye Matar Diop. Nous ne sommes pas contre la personne de Pape Ibrahima Diagne. Nous sommes avec la base, c’est à dire les Penc lebou avec qui nous travaillons depuis quatre années déjà à la revalorisation du patrimoine culturel”.
Avant d’ajouter: “Or les 12 Penc ont choisi Ablaye Matar Diop comme Serigne Ndakarou. Alors nous respectons et saluons le choix des Penc » dit-il.
En tout cas l’histoire s’est encore répétée avec l’élection de deux Grands Serigne, comme ce fut le cas, par le passé, avec El Hadj Moussé Diop et El Hadj Ibrahima Diop». Il n’y aura ni vainqueur ni vaincu entre Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne. Ils sont issus d’une même famille et unis par les liens du sang. Par conséquent, le tiraillement est inutile . Il faudra juste chercher le fond du problème et le résoudre.