Les comptes bancaires de l’ancienne famille présidentielle domiciliés à la Société générale menacés de fermeture. Ceux de l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, ouvert à la Banque nationale de Paris, sont déjà fermés.
Ce qui pousse le député Iba Der à saisir le gouvernement d’une question orale via le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
« Cette information étrange, si elle se révélait fondée, porterait la marque d’un harcèlement insupportable qui n’honorerait pas notre pays. Il ne pourrait s’agir, en effet, que d’un acte révoltant de vengeance ou de règlement de comptes, quel qu’en soit l’auteur », écrit le député.
C’est pourquoi, tout en saluant les initiatives que le Chef de l’Etat, Macky Sall aurait déjà prises et les démarches effectuées par le Chef du Protocole, Bruno Diatta, dit-il, il demande au Gouvernement « de venir devant l’Assemblée Nationale, expliquer, d’une part, les raisons de cette situation qui n’a jamais eu de précédent dans notre Histoire et qui porte un coup sérieux à l’image de notre pays et aux valeurs culturelles qui unissent tous les enfants du Sénégal, d’autre part, les mesures concrètes à prendre pour mettre fin à cette politique de persécution contre un grand Africain, qui a toujours nourri pour son pays, le monde Noir et la communauté des peuples souffrants, une grande ambition, quels que soient les erreurs qu’on peut lui imputer ».
Au demeurant, commente-t-il, « quel leader politique peut se prévaloir de n’avoir jamais commis d’erreurs. La perfection est un attribut exclusif de Dieu ».