SENENEWS.COM – Deux jours après le renversement de Mohamed Morsi par l’armée, les anti-Morsi ont lancé un appel “urgent” à manifester massivement vendredi en réponse aux manifestations prévues par les pro-Morsi. En début d’après-midi, des milliers d’Egyptiens fidèles au président déchu ont en effet commencé à défiler dans les rues du Caire pour un “vendredi du refus”, contre le coup militaire et la vague d’arrestations qui a suivi au sein de son mouvement des Frères musulmans.
Devant la mosquée Rabaa al-Aadawiya dans le faubourg de Nasr City, les manifestants, dont une partie campent sur place depuis plusieurs jours, prient ensemble, à l’appel de l’imam, pour “le retour de Morsi au pouvoir” et “la fin de la fracture entre nous et l’armée”. Alors que l’armée s’était massivement déployée avec ses blindés autour de la place mercredi, le jour de la mise à l’écart par l’armée de M. Morsi, les barrages militaires avaient été levés.
[...]
L’Union africaine suspend l’Egypte
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a suspendu vendredi la participation de l’Egypte à l’organisation panafricaine. L’UA a pour politique de suspendre tout Etat membre où se produit un “changement inconstitutionnel de pouvoir”. Cette mesure dure généralement jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
[...]