SENENEWS.COM-La cigarette électronique est arrivée à Dakar depuis quelques temps. Les investigations menées par SENENEWS.COM ont permis de découvrir que les vendeurs de cigarettes électroniques sont bel et bien dans la capital Sénégalaise. Après des recherches fournies, nous sommes finalement tombés sur une vendeuse Européenne.
Interpellée, elle confirme « je suis au Sénégal depuis des années. Je vends des cigarettes électroniques. Mais pas à n’importe qui. Il faut d’abord que la personne intéressée m’appelle pour prendre un rendez-vous. Moi de mon côté je prends tout mon temps pour leur expliquer le produit ».
Notre interlocutrice qui a préféré garder l’anonymat de poursuivre « le produit est très abordable il ne coute que 75 000 Fcfa l’unité. Elle peut faire un mois avec le fumeur car, elle est rechargeable. Mais il y a plusieurs types de cigarettes électroniques et les prix varient ».
Il y a de quoi s’inquiéter alors, car selon elle, les jeunes Sénégalais commence à bien s’intéresser à ce produit. Mais là, c’est la communication qui est le facteur favorisant. La plupart des vendeurs font savoir à la jeunesse qu’il n y a pas de danger à utiliser cette cigarette. Elle permet même de leur faire abandonner de fumer. Quelle contradiction.
Les pneumologues Sénégalais ne maitrisent pas encore le produit
Les quelques médecins pneumologues que nous avons rencontré, n’ont pas voulu se prononcer. Ils disent ne pas connaitre pour le moment le produit. Dans tout les cas, ils sont unanimes : « cigarette électronique ou traditionnelle ; c’est pareil. Elle est néfaste pour la santé. C’est un danger ».
Définition de la cigarette électronique
La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électromécanique ou électronique destiné à simuler l’acte de fumer du tabac. Elle produit une vapeur ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. À la différence de la fumée produite par la combustion du tabac, cette vapeur n’a pas l’odeur du tabac et semble (selon les premières études scientifiques) contenir beaucoup moins de particules et substances ou toxiques .
Historique
Le concept d’une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d’une cigarette électronique « remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé
Les cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine, dans diverses usines des villes de Shenzhen et Hong-Kong.
Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l’utilisation d’une cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un pharmacien chinois qui a déposé en 2005 un brevet pour une « cigarette sans fumée à pulvérisation électronique ». Toutefois, ce premier dispositif exploite alors la technologie dite « ultra-sonique ». Hon Lik s’est ensuite associé à la société Golden Dragon Holdings pour commercialiser sa cigarette électronique en Chine en 2004.