SENENEWS.COM- La 26ème édition de la semaine nationale et de mobilisation sur les drogues a pris fin aujourd’hui, samedi, par une randonnée pédestre. Les marcheurs ont bravé la chaleur horrible pour véhiculer leur message en sensibilisant les populations sur les dangers néfastes de la drogue.
Votre enfant se drogue. Pour quelles raisons se drogue t-il. La réponse à cette question, si elle n’est pas aisée, peut permettre d’évaluer la gravité de la situation et les moyens à mettre en œuvre. L’usage de drogue peut être occasionnel et s’apparenter à des conduites de l’adolescence marquée par la curiosité et le besoin de se confronter à l’interdit. Un tel comportement ne conduit pas habituellement à la toxicomanie régulière. Parfois, la drogue répond à un malaise plus profond et reflète des troubles dans le développement de la personnalité. Il arrive aussi que l’on puisse retrouver des facteurs familiaux dans l’apparition ou l’entretien d’une toxicomanie : carences affectives précoces ou à l’ opposé sur une protection parentale. Sur le plan social, la crise des valeurs, l’incertitude sur l’avenir, l’absence de repères sont autant d’explications possibles à un rejet de la réalité et au besoin de se réfugier dans la drogue.
C’est cela que , le Comité interministériel de lutte contre la drogue a compris pour s’ engager dans une dynamique d’intensification de la prévention’’, en sensibilisant davantage les populations sur les conséquences néfastes de la drogue. Ce comité a clôturé la semaine aujourd’hui par une randonnée pédestre.
« La drogue est un danger pour nos jeunes » a dit ce samedi Ma Fall Ndiaye directeur de l’école police. Il invite les populations à combattre ce fléau qui gangrène notre société.
« Nous allons mettre les moyens nécessaires à combattre le trafic illicite de stupéfiants, mais aussi à réduire la demande de drogue, par la prévention et assurer le traitement et la prise en charge des usagers’’ a dit pour sa part Anna Sémou Faye Coordonnatrice du comité de lutte contre la drogue.
Pour Anna Faye, les autorités sont engagées dans la lutte contre le fléau. Pour sa part, Bamar Guèye, président des Ong de lutte contre la drogue et la représentante des l’Onudc plaide pour le renforcement des effectifs. En tout état de cause, le Sénégal est déterminé à combattre la drogue dans une approche équilibrée.