Expulsé récemment du Sénégal, Koukoï Samba Sanyang avait rejoint Bamako, la capitale du Mali, où il est décédé des suites d’une maladie. Il était l’auteur du coup d’Etat de 1981 contre le président gambien Dawda Jawara, qui a été réinstallé dans ses fonctions par l’Armée sénégalaise.
L’ex-putschiste avait séjourné dans plusieurs pays africains, avant de se retrouver au Sénégal où il vivait dans une discrétion presque totale.
”Koukoï Samba Sanyang n’a pas la nationalité sénégalaise. Prouvez-le. Demandez à ceux qui le soutiennent de prouver sa nationalité sénégalaise”, a déclaré M. Mbaye, invité de l’émission “Questions d’actualité” de Radio Sénégal.
”Le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais. C’est impossible”, a-t-il soutenu.
Des responsables d’organisations sénégalaises de défense des droits de l’homme soutiennent que M. Sanyang avait la nationalité sénégalaise et accusent le gouvernement d’avoir expulsé un citoyen du pays.
Selon Abdoul Mbaye, qui a prié pour le repos de son âme, le défunt s’appelait Doudou Mohamed Sagna alias Koukoye Samba Sanyang. “Il n’a pas la nationalité sénégalaise. Que l’on me prouve le contraire !” a insisté le Premier ministre.
“Il n’a toujours pas vécu au Sénégal. Il faisait des va-et-vient” entre le Sénégal et la Gambie, a-t-il affirmé. “Il circulait beaucoup. On ne peut pas tout dire. Vous ne connaissiez pas les activités secrètes de Koukoï Samba Sanyang”, a encore dit Abdoul Mbaye, soulignant qu’”on ne peut pas [tout dire des] motifs” de son expulsion du Sénégal.
Le Premier ministre a salué “la décision prise par le chef de l’Etat, qui a consisté à permettre [que le corps du défunt] revienne au Sénégal, pas loin de son pays, la Gambie, pour y être enterré”.