SENENEWS.COM- L’association nationale des élèves et étudiants Bassari a organisé aujourd’hui une journée culturelle au centre culturel Blaise Senghor de Dakar.
“Cette activité vise aussi à «créer une ouverture et une meilleure intégration de la culture bassari au niveau national voire international pour un partage et un échange des valeurs fécondantes des expressions sociales, culturelles entre les différentes ethnies» a fait savoir le président Nestor Bianquinch.
Avant d’ajouter: “Cette association est fondée en 2005 pour faire face aux énormes difficultés de la vie quotidienne des étudiants et élèves de Bassari”.
.Pour Nestor Bianquinch, son association intervient également dans toutes les zones où se trouve une communauté Bassari.
« Si les anciens sont des dépositaires de la tradition Bassari, vous en êtes les relais. En effet, si vous n’œuvrez pas pour la conservation, personne ne le fera à votre place » a dit pour sa part, Mme Bocandé, la représentante de la fondation konrad Adenauer.
Pour Mme Bocandé, le pays Bassari du fait de son enclavement, a su conserver ses traditions mieux que beaucoup d’autres régions au Sénégal. Elle estime qu’il serait un gâchis énorme si le beau pays Bassari ne pouvait pas conserver et développer ses richesses architecturales.
« Construire avec des matériaux locaux et des installations modernes, tout en conservant le style ancien, ce serait certainement une approche d’allier tradition et modernité » dit-elle.
En tout cas, le pays bassari a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.