L’ONU a accusé ce lundi les troupes de l’ancien Vice-président sud-soudanais Riek Machar, d’avoir massacré des centaines de civils la semaine dernière à Bentiu.
Selon l’ONU, sur des considérations ethniques, les troupes de l’ancien Vice-président Riek Machar ont massacré des centaines de civils, la semaine dernière, lorsqu’elles ont repris de Bentiu.
La Mission de l’ONU au Soudan du Sud (MINUSS) a assuré ce lundi qu’en mi-avril, les forces pro-Machar ont tué plus de 200 personnes dans une mosquée à Bentiu, capitale de l’État pétrolifère d’Unité, et plusieurs autres dans une église, dans des bâtiments évacués de l’ONU et à l’hôpital.
Dans dans un communiqué, la MINUSS indique que lorsque les troupes de Riek Machar ont pris Bentiu, « elles ont fouillé un certain nombre d’endroits où des centaines de civils sud-soudanais et étrangers avaient trouvé refuge et ont tué des centaines de ces civils après avoir établi leur appartenance ethnique ou leur nationalité ».
Toujours selon la MINUSS, « à l’hôpital de Bentiu, des hommes, femmes et enfants nuer ont été tués parce qu’ils se cachaient et refusaient de rejoindre d’autres Nuer célébrer l’entrée des forces rebelles dans la localité ».
La MINUSS a en outre dénoncé des appels à la haine. L’AFP indique que plus de 12 000 personnes sont actuellement réfugiées dans la base de l’ONU à Bentiu.
Afrik