SENENEWS.COM-En conférence de presse ce soir, les jeunes de l’Ujtl ont du mal à comprendre en effet que l’on puisse interdire sans aucun prétexte la journée de prières et d’actions de grâce organisée chaque année par Cheikh Béthio THIOUNE pour rendre hommage à son guide, le vénéré et regretté Serigne SALIOU MBACKE ?
En interdisant cette cérémonie religieuse, c’est un acte de provocation frontal que Macky SALL et son régime viennent de poser, envers la confrérie. « La liberté de culte est pourtant bien reconnue par notre loi fondamentale.
Cela est le signe manifeste et désormais revendiqué de sa volonté d’affaiblir notre communauté en effet, en s’attaquant à un de ses monuments représentatifs ». ont-ils déclaré dans leur communiqué
Pour les jeunes de l’ujtl, cela explique aussi les résultats tronqués et manipulés du dernier recensement démographique, à l’issue duquel on a voulu faire croire à l’opinion qu’il y aurait en réalité moins d’un million de personnes à TOUBA.
Les jeunes de l’Ujtl ont soutenu que les conséquences de cet acte sont nombreuses : elles vont d’une mauvaise planification des politiques publiques initiées dans la ville sainte à, à terme, une désaffection par l’Etat de la cité religieuse, sans respecter ses engagements pris devant le Khalif, par la voix de Macky SALL.