SENENEWS.COM avec APA -Les chefs d’Etat du Sénégal et du Mali se sont engagés lundi à Dakar, à réhabiliter l’axe ferroviaire Dakar- Bamako, à l’effet surtout de « booster les échanges commerciaux entre les deux ».
Il s’est également engagé, avec son homologue malien à « travailler davantage pour renforcer les liens qui unissent les deux pays à travers le transit maritime et le transport ferroviaire et routier ».
Macky Sall a aussi profité de l’occasion pour rappeler les bonnes relations entre le Mali et le Sénégal.
« Le Mali est plus qu’un pays voisin. Il est un pays parrain», a dit Sall, ajoutant que « Dakar et Bamako ont des projets communs, notamment en ce qui concerne le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région ».
« Le Sénégal témoigne sa solidarité et son engagement au peuple malien dans sa mission de pacification du Nord et de réconciliation nationale », a ajouté le président sénégalais.
En réponse, le président Ibrahima Boubacar Keita a reconnu que « le chemin de fer est incontournable pour l’approvisionnement du Mali ».
Le président malien dit fonder de nouvelles espérances au profit des deux peuples.
Pour lui, il s’agit d’initier des politiques constructives et d’aller ensemble afin de mutualiser tout ce qui est possible au bénéfice de leurs peuples respectifs.
Il a terminé son propos en rendant un hommage aux militaires sénégalais présents au Nord Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et qui travaillent, selon lui, dans des conditions difficiles.