Un avion d’Air France en provenance de la Guinée a été mis en quarantaine à Paris pour deux heures le vendredi après que l’équipage aie soupçonné un passager de porter le virus de l’Ebola, a indiqué la compagnie.
>> A lire : Fermeture de la frontière avec la Guinée : l’OMS désapprouve (Répondez au sondage de SeneNews sur ce sujet)
Le vol en provenance de la capitale guinéenne , Conakry , a atterri à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris à 03h28 GMT avec 187 passagers et 11 membres d’équipage à bord .
Les services d’urgence ont mené un contrôle de la fièvre à tous les voyageurs après avoir vu l’une des toilettes dans un état de saleté qui a suscité les inquiétude qu’un passager pourrait être infecté par la maladie mortelle et très contagieuse , qui se distingue des autres symptômes en déclenchant une diarrhée sévère .
« Les tests se sont révélés négatifs », a déclaré un porte-parole d’Air France.
L’Ebola peut être transmise à l’homme par les animaux sauvages , et entre humains par un contact direct ou avec un autre de sang , de selles ou la sueur.Le contact sexuel non protégé ou la manipulation de cadavres contaminés peuvent également conduire à l’infection .
En Guinée , les autorités sanitaires ont signalé 134 cas suspects d’Ebola depuis le début de cette année , dont 86 ont été mortels .
Le Libéria a également signalé des cas de la maladie , et le Mali le jeudi détecté trois victimes présumées d’Ebola .
La France a renforcé la semaine dernière la vigilance pour le virus . Le pays , une ancienne puissance coloniale dans la plupart de l’Afrique occidentale , est un portail majeur pour le trafic aérien de la région .
A lire :
– Un centre de soins de la fièvre Ebola attaqué en Guinée paru le 05/04/2014
–Un officiel appelle à la solidarité avec Conakry pour lutter contre la fièvre Ebola paru le 03/04/2014
– Fièvre Ebola : des mesures exceptionnelles à l’aéroport Leopold Sedar Senghor paru 03/04/2014
– VIDEO. Chauffeurs et populations s’affrontent à la frontière sénégalo-guinéenne à kaléfou paru le 02/04/2014