L’atelier de « Africa Renewable Energy Access » (AFREA) destiné au renforcement des capacités en genre et énergie s’ouvre lundi à Dakar, à l’initiative de la Banque mondiale, a appris l’APS auprès du bureau de l’institution.
Prévue à 8h30 à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux sera présidée par Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie du Sénégal. L’atelier prendra fin mercredi prochain.
« L’objectif de cet atelier est de procéder à un échange Sud-Sud entre les pays de la région Afrique et de discuter des questions de genre dans les programmes d’énergie », indique la même source.
Créé en 2009-2010, le programme AFREA a piloté des approches et développé un savoir-faire avec les gouvernements, dont celui du Sénégal, sur l’intégration du genre dans les programmes d’énergie.
Le programme soutient des activités au Bénin, Mali, Kenya, Sénégal, en Tanzanie et Zambie. Au Sénégal, le PROGEDE 2 et l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) ont bénéficié de l’appui technique et financier de AFREA.
« Etant donné que la première phase du programme tire à sa fin en juin 2014, la Banque mondiale a réuni les pays pilotes pour échanger sur les expériences et mener à bien le renforcement de leurs capacités », explique-t-on de même source.
APS