SENENEWS.COM-L’accès aux crédits et à l’emploi dans l’équité et la volonté a été exprimé dans le discours à la nation du chef de l’Etat à travers deux programmes dont les financements sont déjà disponibles. La mission de l’Etat est précise d’avoir des meilleurs rendements dans la filière arachide.
Filière arachide source de revenu dans le monde rural va bénéficier d’un fond de commercialisation d’un montant de plus 11 milliards de fcfa et 5 milliards pour la reconstitution du capital semence.
Les options prises par le gouvernement pour avoir une production de 24 000 tonnes contrairement à 6 000 tonnes comme l’année précédente.
Le secteur agriculture va aussi tirer profil du programme « domaine agricole et communautaire ». L’Etat veut en avoir 20 d’ici la fin de l’année. Une source d’emploi pour les jeunes.
La jeunesse peut aussi compter sur deux financements des banques islamiques et Africaine de développement d’un montant estimé à 29 milliards de nos francs.
Le programme développement de l’entrepreneuriat féminin et à l’emploi des jeunes filles soutenu par la banque islamique de développement, va permettre aux jeunes filles d’avoir accès de manière simplifiée aux crédits pour financer leurs projets.
Dans cette volonté de faire de l’équité une réalité, il est prévu une concertation Etat, patronats et employés.
C’est pour permettre à chaque travailleur, quel que soit son niveau de salaire et de cotisation de bénéficier d’une pension de retraite.