SENENEWS.COM avec APA – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a donné samedi le coup d’envoi des travaux d’un canal d’irrigation de terres agricoles à partir du Fleuve Sénégal, a-t-on appris de source sure dans la ville mauritanienne de Rosso.
La construction de ce canal, d’une longueur de 55 kilomètres et d’une largeur entre 20 et 26 mètres selon la nature du sol, vise à réaliser des investissements dans une superficie de plus de 16.000 hectares.
Les superficies pouvant être irriguées de façon directe sont estimées à 7.700 hectares.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre du développement rural mauritanien Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Moctar, a précisé que le coût financier de ce projet s’élève à environ 10 milliards d’ouguiyas (34 millions de dollars).
Il s’agit, selon lui, d’une première dans l’histoire de l’agriculture en Mauritanie comparativement avec les canaux d’irrigation traditionnels, eu égard à la superficie des terres qui seront irriguées et au volume des eaux pompées du Fleuve.
Le ministre a expliqué que ce canal offrira l’opportunité d’exploiter 3 ouvertures, avec une capacité de pompage de 45 mètres cubes par seconde.