Le montant de 85 milliards FCFA alloué par l’AFD représente près du tiers des engagements financiers nouveaux de la France pour accompagner la mise en œuvre du PSE.
Ces conventions portent sur le financement du prolongement sur 17 km de l’autoroute de Diamniadio jusqu’au futur Aéroport International Blaise Diagne, d’un montant de de 56 milliards FCFA.
Elle a trait au financement du Projet d’Appui à l’Agriculture Irriguée et au Développement Economique des territoires ruraux de Podor d’un coût de 20,6 milliards FCFA.
L’AFD s’engage aussi à contribuer à améliorer les conditions d’éducation dans les régions de Sédhiou et de Ziguinchor en Casamance pour un montant de de 6,5 milliards FCFA.
« Cette cérémonie témoigne de la volonté des autorités françaises de traduire en actes concrets leurs engagements dans la mise en œuvre du PSE », a affirmé Ba
« La France, à travers l’AFD, demeure l’un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec des engagements d’un montant de 253,7 milliards FCFA d’avril 2012 à nos jours », a-t-il ajouté.
Selon Bâ, les appuis budgétaires obtenus par le Sénégal auprès de l’AFD d’un montant de 85,6 milliards FCFA en 2012 et 40 milliards FCFA en 2013, ont contribué de façon décisive à l’assainissement du cadre macro-économique du pays.