![Le président Russe Vladimir Poutine et son ministre de la Défense Sergei Shoigu observent des exercices militaires dans l'océan Pacifique, le 16 juillet 2013. (ALEXEI NIKOLSKY / RIA-NOVOSTI / AFP)](http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2014/03/vladimir-poutine.jpg)
Le président Russe Vladimir Poutine et son ministre de la Défense Sergei Shoigu observent des exercices militaires dans l’océan Pacifique, le 16 juillet 2013. (ALEXEI NIKOLSKY / RIA-NOVOSTI / AFP)
SENENEWS.COM avec France Info – La Russie est prête à intervenir officiellement. A la demande du président russe Vladimir Poutine, le Conseil de la Fédération russe (équivalent du Sénat) a voté en faveur de l’envoi de troupes en Ukraine, samedi 1er mars. Dans la matinée, le ministre ukrainien de la Défense accusait la Russie d’avoir déjà envoyé ces derniers jours 6 000 soldats en Ukraine.
Voici les dernières informations.
• L’intervention russe se prépare. Le Sénat russe a voté à une très large majorité la décision, qui doit prendre effet immédiatement, de recourir aux « forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine jusqu’à la normalisation de la situation socio-politique dans ce pays ». Ce vote répond à une demande du président Vladimir Poutine, formulée à peine plus tôt dans la journée.
• Kiev refuse de céder aux « provocations » russes. Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a affirmé plus tôt que l’Ukraine avait refusé de répondre « par la force » à la « provocation » russe. Le ministre ukrainien de la Défense a accusé la Russie d’avoir déjà envoyé ces derniers jours 6 000 soldats en renfort en Ukraine.
• Plus de 10 000 manifestants pro-russes à Donetsk et 20 000 à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Donetsk est le fief du président déchu Viktor Ianoukovitch. « Russie, Russie! », scandent les manifestants en brandissant des drapeaux russes alors que des intervenants déclarent soutenir « l »aspiration de la Crimée de rejoindre la Russie ». A Kharkiv, des dizaines de personnes ont été blessées en marge d’une manifestation pro-russe qui a dégénéré en prise d’assaut de l’immeuble de l’administration régionale.
• Le référendum pour une autonomie accrue de la Crimée avancé au 30 mars. Ce référendum était initialement prévu le 25 mai. « Compte-tenu de la situation et comprenant que le conflit a dépassé les limites du bon sens, nous avons décidé d’accélérer l’organisation du référendum », a annoncé le porte-parole du Premier ministre pro-russe de la république autonome de Crimée.