SENENEWS.COM – Le Mouvement des patriotes du Sénégal lance samedi, à 16 heures, une pétition destinée à récolter un minimum de 10.000 signatures en vue de saisir l’Assemblée nationale sur l’introduction des œuvres des érudits sénégalais dans le système éducatif national, a annoncé vendredi son coordonnateur.
Lors de la cérémonie prévue dans les locaux du Centre culturel Blaise Senghor, le mouvement mettra des supports (site internet, serveur) à la disposition des populations pour leur permettre de voter, a indiqué Abdoulaye Sakho.
Mais il sera aussi donné la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de voter à main levée, a-t-il ajouté, soulignant que des personnalités religieuses musulmanes et chrétiennes ainsi que des députés sont conviés à la cérémonie.
Abdoulaye Sakho a justifié l’importance de l’introduction des œuvres des érudits sénégalais dans le système éducatif, par le fait que ces derniers ‘’ont fait beaucoup de choses qui doivent pouvoir être enseignées’’.
Estimant que ‘’la rupture ne peut se faire avec la pensée des autres’’, il a déploré le fait que les œuvres de ces érudits dorment parfois dans les tiroirs.
De fait, il a appelé ‘’tous les Sénégalais à voter’’ la pétition initiée par son mouvement, signalant qu’’’à l’Assemblée nationale, il y a des gens d’accord sur le principe’’ de l’introduction’’ des œuvres des érudits sénégalais dans l’enseignement.