SENENEWS.COM- L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal a rencontré la presse cet après midi pour lancer un cri de détresse. Non seulement, elle a dénoncé la situation économique difficile du pays, mais aussi la période douloureuse que traverse l’approvisionnement des marchés en oignon local.
« 7160 tonnes d’oignon, dument autorisées à être importées sont bloquées au port et l’état n’autorisant que la mise en consommation de 4 000 tonnes» a fait savoir Mame Tamsir niane premier vice président de l’Unacois.
Selon lui 3160 tonnes seront avariés si aucune solution urgente n’est trouvée, ce qui, d’après lui constitue une menace à la viabilité de plusieurs entreprises nationales.
Pour Mame Tamsir Niane, la consommation journalière des ménages sénégalais en oignon est évaluée à 511 tonnes/jour, de ce fait, explique t-il, les 7160 tonnes bloquées au port constituent seulement 14 jours de couverture.
Il a soutenu que « cette politique donne déjà lieu à une pénurie et une augmentation des prix qui est déjà ressentie par les ménages sénégalais »
« Il urge à cet effet de trouver une solution consensuelle, définitive à ce problème » a-t-il déclaré.
Compte de tout cela, l’Unacois Jappo met l’état sénégalais devant ses responsabilités et exige la libération totale de l’oignon bloqué au port.