SENENEWS.COM- Mme Mously Diakhaté n’est plus à présenter aux Sénégalais, parce qu’elle a été députée sous l’ancien régime. C’était sous la bannière du Jëf Jël de Talla Sylla. Durant ce mandat elle s’était donné les moyens et le temps d’écrire un livre.
Ayant rompue les amarres avec son leader, cette femme présentée comme « une vraie battante » a mis sur pieds le mouvement « A 3J Convergence pour la paix et le développement ». C’est explique-t-elle « à travers ce mouvement que nous avons soutenu la coalition Macky 2012 » ; quand bien même, tient-elle à préciser que « nous sommes un mouvement de développement ».
C’est ainsi qu’elle a obtenu un deuxième mandat à l’Assemblée nationale. Maintenant, elle veut ratisser plus large au profit, certainement, des sociétaires de son mouvement. Car, a-t-elle déclaré, « naturellement, nous allons participer aux locales du 29 juin 2014 ». Madame veut ainsi une envergure nationale. De quelle manière ? L’honorable députée préfère jouer la carte de la prudence ; surtout que, pense-t-elle, « aucun parti ne peut gagner les locales sans une coalition, il faut une unité ».
Sa base étant Hann, elle regrette que malgré les 32 milliards mobilisés « depuis le temps de Me Wade » que l’on n’ait pas encore pu structurer la baie de Han. « Une situation qui me fait mal », se désole-t-elle. S’agissant de l’Acte 3 de la décentralisation. Mme Mously Diakhaté est d’avis que « c’est une bonne chose », car, « le monde ne s’est pas construit en un seul jour ». Des propos à l’allure dynamique, qui attestent que le président Macky Sall a un défenseur de taille à l’Hémicycle, pour qui sait que Mously Diakhaté assume haut et fort ses convictions et positions.