SENENEWS.COM- Une première au Sénégal ! Le ministère de l’Enseignement Supérieur a pris l’engagement d’appuyer les enseignantes et chercheures du Sénégal pour leur aider davantage à approfondir les recherches.
C’est le projet d’appui à la promotion des enseignantes et chercheures du Sénégal, dénommé, PAPES. Il a pour objectif de soutenir la carrière des enseignantes et des chercheures en leur octroyant des financements pour la poursuite de leur thèse, le concours d’agrégation et l’inscription sur les listes d’aptitudes du conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) , mais surtout de stimuler l’insertion, le maintien et la promotion des femmes dans l’univers de la recherche.
« Le meilleur moyen d’aider les femmes était de leur donner les moyens de mener les recherches » a dit Mary Teuw Niane, ministre de l’enseignement supérieur, dans la matinée de ce samedi, à l’occasion d’une cérémonie de remise symbolique de chèque pour la promotion de la carrière des enseignantes et chercheures du Sénégal.
Pour Mary Teuw Niane, le président Sall a donné un nouvel élan à la recherche et à l’innovation : « le projet PAPES va contribuer la discrimination du genre » a-t-il.
M.Niane a fait constater dans son discours, une absence de politique à l’endroit des femmes, ce qui, explique t-il, constitue un facteur bloquant.
Au-delà du projet PAPES, il a soutenu que « son département entend promouvoir le genre ».
« Cette discrimination positive permettra à long terme d’atteindre la masse critique ; le PAPES va soutenir les enseignants chercheurs, de stimuler l’insertion des femmes » a-t-il martelé.
Pour la première édition, l’appel de cette année a enregistré un nombre de 88 dossiers de candidature dont 60 dossiers pour les enseignantes chercheures et 28 pour les doctorantes.
A l’issu de l’évaluation, 28 dossiers des enseignantes chercheures pour un montant global de quatre vingt millions six cent dix mille francs (84 610 000 Fcfa) et 13 dossiers des doctorantes pour un montant de quinze millions trois cent quatre vingt dix mille francs (15 390 000 fcfa) ont été retenus, soit un montant global de cent millions de francs cfa (100 000 000 Cfa).