LARTES –IFAN ont donnés des résultants alarmants de la situation de l’enseignement au Sénégal lors d’un point de presse de cet midi suite à leur programme de teste JANGANDOO.
Les résultants de JANGANDOO sur l’ensemble des enfants de 6 à 18ans testés montrent un contraste entre les succès en culture général près de 84% et les échecs 81%, soit 76,6% d’échecs en calcul et 69,4% en lecture.
LARTES a réalisé Jangandoo 2013 sur 5000ménages répartis dans l’ensemble du territoire sénégalais, il a permis de tester 15 000enfants de 6 à18ans.
« Ces résultants nous ont conduit à nous interroger sur le système éducatif sénégalais, en particulier le contenu et la méthode d’enseignement » a souligné le président de LARTES
Toujours d’après ces résultats les échecs sont aussi dus à l’environnement des enfants, les langues d’apprentissage utilisées, l’insuffisance des manuels dans les établissements.
Suite à ce constant LARTES recommande la promotion des contenus liés à l’univers culturel des enfants, le développement des méthodes innovantes favorisant la qualité des apprentissages, les normes des formes d’apprentissage et l’accroissement des conditions favorables à l’environnement des apprentissages.