« Cette année nous aurons 2.000 touristes, l’année dernière c’était 200, l’année prochaine il y aura un minimum de 4.0000 touristes en provenance des Pays-Bas », a-t-il déclaré à l’envoyée spéciale de l’APS en marge du Salon des vacances d’Utrecht (14-19 janvier).
Un premier vol charter avait atterri à Dakar en provenance des Pays-Bas, en début novembre dernier, suite à la signature un mois auparavant d’un protocole d’accord entre l’ambassade des Pays-Bas et le ministère sénégalais du Tourisme et des Transport aériens.
Pour ce faire, le ministère du Tourisme et des Transports aériens veut mettre à profit tour-opérateurs néerlandais pour passer d’un vol par semaine en provenance des pays Bas à deux vols et ainsi augmenter progressivement le flux touristique reçu de ce nouveau pays émetteur.
« Les Pays-Bas ont manifesté leur désir de développer le tourisme au Sénégal car notre participation a été subventionnée par le gouvernement des Pays-Bas (…) pour nous permettre de participer au Salon. Donc, il y a un intérêt que ce pays accorde au Sénégal », a-t-il souligné.
« Maintenant, c’est à nous de développer notre marketing vis-à-vis des tour-opérateurs, des agences de voyage pour faire en sorte que parmi les destinations des vacanciers (néerlandais), le Sénégal puisse occuper une place importante (…) et capter sa part de marché », a-t-il ajouté.
Le Sénégal dispose d’un « potentiel important » que d’autres pays de la sous région n’ont pas, selon Oumar Guèye. Il a insisté sur la nécessité pour les acteurs du secteur de mettre l’accent sur « l’organisation et la méthode » pour atteindre les 1,5 millions de touristes escomptés par le Sénégal en 2016, dont une part importante viendrait des Pays-Bas.
Le Sénégal, invité par le gouvernement néerlandais, participe pour la première fois à cette édition 2014 du Vakantiebeurs (Salon des vacances en français) qui se déroule dans la ville d’Utrecht, située à moins d’une heure de la capitale Amsterdam.
D’une superficie de 16 mètre-carrés, le stand du Sénégal est logé dans l’espace dédié aux participants africains. Des brochures y sont disponibles, qui vantent la destination Sénégal, compte non tenu des guides, cartes, copies de DVD réalisés sur le Sénégal.
APS