SENENEWS.COM- Les femmes sont déjà dans le temps pour abriter le 15e sommet de la francophonie qui aura lieu dans la capitale sénégalaise au mois de novembre 2014.
Cette rencontre placée sous le thème « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », verra la participation des chefs d’états et de gouvernements de 77 états ainsi que du secteur privé et des organisations de la société civile.
« Il nous faut instaurer des réformes « a indiqué ce mardi, Mme Ndioro Ndiaye à l’occasion d’un point de presse que l’association des femmes africaines pour la recherche et le développement –AFARD) a organisé ce mardi soir.
C’était pour mettre en place un cadre d’échange entre acteurs de la société civile sénégalaise travaillant sur les droits des femmes et des filles pour leur implication.
L’objectif de ce cadre d’échange est de proposer aux chefs d’Etats de la francophonie la mise en œuvre effective d’une feuille de route en faveur de l’égalité genre pour la paix et le développement entre le sommet de Dakar 2014 et celui de 2016, avec des indicateurs de suivi-évaluation précis.
Pour Mme Ndioro Ndiaye, le sommet sera consacré à la place des femmes dans l’espace francophone.
« Nous attendons une présence massive des jeunes, il nous faut fédérer toutes les idées aux questions » a dit pour sa part Mme Odile Ndoumbé Faye secrétaire exécutif de l’AFARD . Elle invite les femmes à mettre ensemble une seule voie pour se faire entendre lors du sommet de la francophonie.
Pour Bousso Fall conseillère au ministère de la femme, les femmes constituent la force dans ce pays : « ce n’est plus à démontrer, notre combat c’est de féminiser la femme ; nous allons tous œuvrer à la réussite de ce sommet » a-t-elle déclaré.
En tout état de cause,le président Macky Sall a choisi aussi de parler, dans ce sommet, de la thématique des femmes. Il a bien compris à quel point la place des femmes dans l’espace francophone et dans l’Afrique francophone est capitale aujourd’hui. C’est une des grandes questions modernes.
A.T