Le 22 mai 2013, ces deux londoniens d’origine nigériane, qui se présentent comme des « soldats d’Allah », avaient renversé leur victime en voiture avant de le frapper de plusieurs coups de couteau et de quasiment le décapiter avec un hachoir, en plein cœur du quartier londonien de Woolwich, sous les yeux de nombreux témoins. Plusieurs passants avaient filmé la scène avec leur téléphone portable et montré comment l’un d’eux les apostrophait directement, tenant un hachoir dans ses mains ensanglantées.
Adebolajo, 29 ans, et son complice, âgé de 22 ans, avaient plaidé non coupable du meurtre, qualifié de « barbare » par l’accusation. Michael Adebolajo, qui a été le seul à parler devant le tribunal, a déclaré pendant le procès qu’il était en « mission » en tant que « soldat d’Allah » et « en guerre contre la Grande-Bretagne ».
Il a précisé que tous deux avaient prié Allah pour qu’ils attaquent un soldat et non un civil. Sur une vidéo prise juste après le crime, il avait expliqué avoir voulu venger les « musulmans tués par des soldats britanniques ».
Les deux hommes, dont la peine n’a pas encore été prononcée, encourent désormais la prison à perpétuité.