SENENEWS.COM- Le président du conseil des droits de l’homme Alioune Tine a laissé entendre ce lundi que les conditions de détention dans les prisons sont inhumaines. Il a tenu ses propos en marge d’un atelier national sur la situation carcérale au Sénégal.
L’objectif de cet atelier est de susciter un échange de vues sans complaisance sur la situation carcérale au Sénégal.
Pour Alioune Tine, la torture est bannie par la communauté internationale et il invite les autorités à revoir les conditions de détention dans les prisons du Sénégal.
A titre d’exemple, le 30 septembre 2013, à la maison d’arrêt de Rebeuss , la population carcérale était de 2161 pour un effectif budgétaire de 1600 détenus, soit un dépassement de 561 détenus.
Alioune Tine déplore aussi la lenteur dans le traitement des dossier et dans l’exécution des mandats de justice émis par les autorités judiciaires ou encore.
Le Sénégal compte actuellement, 37 établissements pénitentiaires dont 32 maisons d’arrêt et de correction, 2 maisons d’arrêt (dakar), 2 camps pénaux et une maison de correction à Sébikotane. Tous ces établissements ont été construits à l’époque coloniale et dépassent de loin leur capacité d’accueil.