L’annonce du décès de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, par le président sud-africain Jacob Zuma a provoqué une déferlante de réactions parmi les chefs d’État du monde entier.
Nelson Mandela est mort, à l’âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg. Même si le monde entier se préparait déjà depuis plusieurs mois à sa disparition, l’annonce du décès de l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, a donné lieu à de vives réactions.
Le Dalaï Lama : « le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l’unité de l’humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l’a fait. »
Aung San Suu Kyi, chef de l’opposition birmane et prix Nobel de la paix : « Il nous a fait comprendre à tous que personne ne devrait être pénalisé pour la couleur de sa peau, pour les circonstances dans lesquelles il est né. »
Frederik De Klerk, le dernier président blanc sud-africain : « Il était une inspiration pour le monde entier (…). Même si nous étions des adversaires politiques – et même si notre relation était souvent orageuse – nous avons toujours réussi à nous accorder pour résoudre les nombreuses crises qui sont survenues pendant le processus de négociation. »
Thabo Mbeki, successeur à la présidence de Mandela, de 1999 à 2008 : « Alors que nous portons le deuil du décès du président Mandela, il convient de nous interroger sur cette question fondamentale : que devons-nous faire pour construire une Afrique du Sud démocratique, non raciale, non sexiste et prospère, une société libérée de la faim, de la pauvreté et des inégalités, et pour œuvrer à la renaissance de l’Afrique, des tâches auxquelles le président Nelson Mandela avait dédié sa vie entière ? »
Herman Van Rompuy, président de l’Union européenne : « Honorons sa mémoire par un engagement collectif pour la démocratie. »
Barack Obama, président américain : « Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus. »
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies : « Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur. »
David Cameron, Premier ministre britannique : « Une grande lumière s’est éteinte dans le monde [...] Nelson Mandela était un héros de notre temps. »
François Hollande, président français : « Nelson Mandela fut pendant toutes ces années l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique. »
Dilma Rousseff, présidente brésilienne : « Mandela guidera ceux qui luttent pour la justice et la paix. »
Le Conseil de sécurité de l’ONU, présidé par la France, a immédiatement observé une minute de silence, jeudi soir, à la mémoire de Nelson Mandela.
Desmond Tutu, archevêque héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix : « Nelson Mandela nous a appris à vivre ensemble. »
Macky SALL, président sénégalais : « Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine. Aucun homme de notre temps ne s’est autan donné pour la cause de son peuple, de l’Afrique, pour le bien de l’humanité entière. Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu’un humain pouvait avoir de meilleur. Nous l’admirions Comme un héros de temps modernes et admirons sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s’en est allé, mais son œuvre gigantesque restera une des plus achevés jamais produite par un homme. »
Et vous quel témoignage faite vous de Nelson Rolihlahla Mandela ?