Le Mrap, la Licra, SOS Racisme appellent à une Marche contre le racisme le samedi 30 novembre ; le PS tenait un meeting le mercredi 27 pour soutenir Christiane Taubira. Pour Rokhya Diallo, du Réseau européen contre le racisme (Enar), le gouvernement ferait mieux de prendre des mesures concrètes.
Elle n’ira pas marcher le 30 novembre entre Et s’étonne que certains – la gauche,les responsables politiques – découvrent le racisme en France depuis quinze jours…
Rokhaya Diallo, essayiste et militante antiracisme – elle préside l’association les Indivisibles, qui décerne chaque année les Y’a Bon Awards, trophées aux phrases les plus racistes de l’année – trouve qu’il y aurait eu de meilleures occasions de marcher contre le racisme. »L’année dernière, à Marseille, des habitants des quartiers nord ont brûlé un camp de Roms. Avec la bénédiction d’une élue socialiste, Samia Ghali, qui a dit publiquement qu’elle ne condamnait pas. C’est un moment où on aurait pu marcher. »
Et le meeting à la Mutualité du PS en soutienà la garde des Sceaux Christiane Taubira, victime d’attaques racistes ? « Absolument sympathique », reconnaît Rokhaya Diallo, « mais je rappelle que le PS est au pouvoir et donc en mesure de mettre en place une politique de lutte contre le racisme ». Ainsi, accorder le droit de vote aux résidents étrangers est une promesse qui remonte à l’époque de la Marche pour l’Egalité et contre le racisme, en 1983, sous Mitterrand… « réitérée par François Hollande. Et toujours pas honorée ». Autre promesse : la lutte contre les contrôles au faciès. Jean-Marc Ayrault s’était engagé à mettre en place un récépissé – ce qui n’a pas été fait.
En conclusion, Rokhaya Diallo « n’attend pas du gouvernement qu’il manifeste (alors qu’il est au pouvoir), mais prenne des mesures concrètes contre le racisme ».
regardez la Video
Source : francetvinfo.fr
A propos de Rokhaya Diallo (Source Wikipedia)
Rokhaya Diallo, née le 10 avril 1978 dans le 4e arrondissement de Paris, est une militante française associative et chroniqueuse pour la télévision et la radio. Diplômée en droit et en marketing, elle travaille dans la production audiovisuelle1. D’abord impliquée dans la vie locale, elle a présidé le Conseil local de la jeunesse de La Courneuve, tout en militant au sein de l’association anti-sexiste Mix-Cité et auprès de l’organisation altermondialiste ATTAC.
Née de parents sénégalais et gambien2, un père mécanicien et une mère professeur de couture, sa famille déménage en 1989 à La Courneuve. Diplômée d’une maîtrise de droit international et européen, elle est diplômée d’une école de commerce qui la conduit à un court passage chez IBM, qu’elle quittera en 2002 parce qu’elle s’y sentait « comme un pion »1. Elle entreprend alors un master à la Sorbonne, Université Paris I, en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle, qu’elle obtient en 2003. En 2001, elle fréquente le service jeunesse de La Courneuve. Elle est ensuite sollicitée lors de la création du Conseil Local de la Jeunesse avant d’en devenir présidente et de le rester pendant deux ans. Féministe convaincue, elle est militante du mouvement Mix-Cité3. Elle s’engage aussi avec ATTAC notamment lors du festival Images mouvementées.
A voir :
– Doudou Diène «Combattre le rot raciste du Député Vialatte au-delà d’une action judiciaire…» paru le 08/06/2013
– Le Maghreb doit aussi reconnaître son passé de négrier paru le 14/09/2012
– Le Sénégal rend hommage aux victimes de l’esclavage paru le 27/04/2011