Quantcast
Channel: Derniers Articles sur SeneNews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 110066

3000 nouveaux bacheliers orientés à Saint Louis : le SAES dit niet

$
0
0

ugbSENENEWS.COM – Les membres du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) section Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) ont tenu, un point de presse pour échanger sur l’orientation des nouveaux bacheliers.
Le syndicat a déploré « l’orientation, sans concertation, de 3000 nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2013-2014 par le ministre de l’Enseignement supérieur ».
Selon ces derniers, rien ne va plus dans nos universités. L’UGB est réputée d’accueillir les élites. L’accueil de 3000 nouveaux bacheliers constitue un surplus qui va rendre plus difficile les conditions d’étude alors que le credo de l’université est l’excellence.

Comme à chaque fin d’année, ont-ils rappelé, les instances délibérantes de l’Ugb avaient procédé à l’évaluation du nombre de bacheliers à admettre pour l’année universitaire 2013-2014, qui tient compte du flux d’étudiants sortant et des capacités d’accueil et d’encadrement des Ufr. Cette évaluation avait retenu un nombre total de 1853 bacheliers.
Par conséquent, les membres du syndicats ont peur que l’UGB soit pire que Dakar.

Ils prennent ainsi à témoin l’opinion publique sur les dangers que ces orientations virtuelles et fantaisistes constituent pour la jeunesse sénégalaise et maintiennent qu’il y a bel et bien des solutions réelles pour répondre à la demande d’accès à l’enseignement supérieur dans le respect de l’autonomie des universités.
Le gouvernement doit tout d’abord créer de meilleures conditions d’études avant d’orienter ces futures étudiants à Saint Louis.

Selon eux, il s’agit d’une remise en cause du principe inaliénable de l’autonomie des universités et des Ufr (Unités de formation et de recherche) en matière de recrutement de leurs futurs apprenants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 110066

Trending Articles