SENENEWS.COM- Le Magal de Touba est la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette fête religieuse date de la naissance.
Le jour du Magal est maintenant férié. Car, le président Macky Sall a décidé de faire le jour du Magal chômé et payé.
Une décision que la communauté mouride a saluée. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaindé Fatma, lors d’une conférence de presse que la commission communication et culturelle a organisée.
C’était pour revenir sur les préparatifs du grand Magal de Touba qui revêt un cachet particulier.
« L’état s’est engagé à faire mieux que les années précédentes » ont martelé les organisateurs de la conférence.
Pour cette année, il y’aura une grande innovation, notamment avec le carrefour culturel du Magal.
« Nous avons mis en place un comité de pilotage dans toutes les régions »a indiqué le président de la commission communication, Serigne Abdou Kahat Mbacké.
Pour Mbackiou Faye, le Magal draine chaque année du monde. « Il prend de l’ampleur tous les ans » dit-il.
Selon lui, chaque Magal est mieux organisé et plus grand. « Cette année, il y’aura le carrefour du Magal du 7 au 11 décembre » a rappelé le président de la commission communication. Il est prévu des conférences et des ateliers. Au menu:la vie de cheikh Ahmadou Bamba,de sa naissance jusqu’à la disparition de son père en 1883.
D’autres sujets aussi seront débattus par des experts. Notamment le séjour de Cheikh Ahmadou Bamba à Diourbel, le séjour du cheikh en Mauritanie et le wird Al Makhouze ect…
A.T