SENENEWS.COM- Les prévisions de croissance que l’Etat du Sénégal avait fixées dans le scénario de base de la Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes), ne sont pas celles qui sont ressorties de la dernière revue de l’Instrument de soutien de la politique économique (Ispe). En effet, dans les conclusions de sa 6è revue de l’instrument de soutient de la politique économique, le Fonds monétaire international (Fmi), semble avoir revu à la baisse ces prévisions.
Dans le scénario de base de la stratégie nationale de développement économique et social (Sndes), qui va de 2013 à 2017, aussi appelé scénario tendanciel, l’Etat du Sénégal avait comme objectifs, de pousser la croissance économique à 4,3% en 2013 et 4,8% en 2014. Cependant, les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international revoient, à la baisse, ces objectifs. Car, pour l’année 2013, au lieu de 4,3% de croissance, après la revue, l’institution de Breton Woods a ramené le taux à environs 4%. Aussi pour la croissance du Pib en 2014, dans le scénario de base du Sndes, il était prévu à 4,8%. Mais, le Fmi estime maintenant, que la croissance du Pib s’établirait à 4,6% en 2014.
Pis, ces prévisions sont loin de celles du scénario optimiste du Sndes qui prévoyait 5,6% de taux de croissance et 6,5% pour 2014.