SENENEWS.COM- Le collectif syndical du pétrole rue dans les brancards. Il a rencontré la presse ce mardi soir, pour fustiger le comportement du ministre de l’énergie Aly Gouille Ndiaye, qui deux mois après l’ouverture des dépôts pétroliers terrestres (Bad) Bel Air DAKAR et (DOT) Dakar Océan Terminal a entamé des négociations avec les pétroliers sur le projet de stockage national sous la formule d’un dépôt national.
« Nous voulons une société juste. Le projet du gouvernement est mal venu et, il n’est pas bien réfléchi ». C’est en ces termes que Malick Mbengue, le secrétaire général du collectif syndical du pétrole a entamé ses propos pour s’indigner de la décision du ministre Aly Ngouille Ndiaye.
« Aujourd’hui avec la décision du nouveau Ministre de l’ énergie et des Mines de réaliser le Projet avec ou sans l’accord des autres acteurs et sa menace de fermer les dépôts qui refusent le schéma proposé, on assiste à « Remake » de l’histoire » dit-il.
Pour Malick Mbengue, leur collectif a mené pendant prés de deux ans une lutte acharnée contre la volonté du régime sortant de concéder un monopole à des privés eux-mêmes acteurs dans le sous secteur.
« Nous avons avec ce projet taillé sur mesure pour le seul bénéfice des actionnaires de la même société le sentiment d’avoir été abusés et roulés dans la farine » se plaint M.Mbengue.
Pour le Sg du collectif syndical du pétrole, les travailleurs des dépôts fermés et leurs patrons souffrent beaucoup avec les pertes massives d’emplois et le recul des chiffres d’affaires pendant cette période.
C’est pourquoi, le collectif du syndicat du pétrole, bien que n’étant pas hostile à un projet de stockage ou dépôt national refuse catégoriquement la décision du gouvernement d’articuler le projet autour de SEN.STOCK et portera le combat consistant au respect de la loi 98.04 qui libéralise le secteur et garantit la libre concurrence.
« Nous invitons le président Macky Sall à trancher le débat » a fait savoir Malick Mbengue.
Le Collectif syndical du pétrole avait applaudi lorsqu’en juin dernier, le ministre de l’Energie Aly Ngouille a fait « sauter le verrou » qui scellait jusque-là l’activité des dépôts terrestres BAD (Shell devenue Vivo Energy) et DOT (Dakar Océan Terminal) (Libya Oil) sis à Bel-Air. C’est le même collectif notamment le Mouvement « Touche pas à mon dépôt » qui, aujourd’hui, déchante et refuse de se laisser manger à la sauce Senstock. Triste sort!
Amy Thiam