Début de semaine dramatique au Sénégal, où on compte plusieurs morts dans un accident de la circulation et en mer, après le naufrage d’une pirogue, en partance pour l’Espagne.
Seize personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu lundi dans le département de Bambey au centre du Sénégal, à 127 km de Dakar. Il s’agit d’une collision entre un camion et un bus de transport interurbain ayant pris feu suite au choc frontal.
En mer, plusieurs, candidats à l’immigration clandestine ont péri, après le chavirement d’une pirogue, qui contenait à son bord 200 personnes. À l’heure où on écrit ces lignes, la Marine nationale, a repêché 89 corps au large de Mbour. Une situation extrêmement grave, qui plonge le pays dans l’émoi.
Mamadou Ibra Kane, le président du mouvement « Demain, c’est maintenant» , s’est exprimé sur les réseaux sociaux sur la recrudescence des accidents et sur le phénomène de l’immigration clandestine. Pour le journaliste, le nouveau gouvernement semble impuissant face à cette situation.
« Impuissance inquiétante de l’État face aux morts sur les routes et dans les mers. Le pouvoir est comme sans solution. L’espoir suscité par le duo Diomaye-Sonko s’amenuise. Le régime est rattrapé par ses promesses et la dure réalité. Le populisme a des limites,» a-t-il écrit.
Il ajoute :« Le gouvernement devrait avoir mieux à faire devant la catastrophe des accidents et des naufrages que de verser dans des interdictions de sortie du territoire et des arrestations tous azimuts d’opposants sur des bases spécieuses. »