Victime de violentes tortures lors des manifestations qui ont éclaté en juin 2023 à la suite de l’arrestation de Ousmane Sonko, Pape Abdoulaye Touré a engagé des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, ainsi que contre l’ancien Haut commandant de la Gendarmerie, le général Moussa Fall.
Ce lundi, Pape Abdoulaye Touré a déposé une plainte contre l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, l’ex-ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, et l’ancien chef de la Gendarmerie nationale, Moussa Fall. Il a également mentionné que la plainte cible d’autres individus impliqués dans les actes de torture.
Peu après cette annonce, Pape Abdoulaye Touré a reçu un soutien notable : l’avocat franco-espagnol Juan Branco a décidé de le représenter.
« Pape Abdoulaye Touré, victime de tortures sous le régime de Macky Sall, a initié des procédures judiciaires pour séquestration, enlèvement illégal, torture, coups et blessures, ainsi que tentatives d’assassinat. Nous l’accompagnerons tout au long de cette procédure », a déclaré l’avocat.