SENENEWS.COM -Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ex Dg de l’Aser dont le procès est annoncé par une certaine presse pour ce 21 mai, n’en est pas moins informé. En clair, Modibo Diop attend toujours la notification de la date de son procès. Et pourtant, selon l’administration pénitentiaire, tout détenu, notamment en détention préventive qui doit se présenter devant une juridiction quelconque est informé la veille, au plus tard. Mais, jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, Modibo Diop n’est pas encore fixé sur la date exacte de son face à face avec le juge.
Pour ainsi dire qu’il n’a pas encore reçu sa notification, bien que nombre de nos confrères aient annoncé pour demain l’ouverture du procès de “Diop Aser” comme ses proches le surnomment.
Pour rappel, il a été inculpé de détournement de deniers publics et faux en écritures publiques, puis placé sous mandat de dépôt en même temps que deux de ses anciens collaborateurs à l’Aser, Pape Diallo, un financier et Ibrahima Dieng, un électronicien. Abdoulaye Diop, agent administratif, Mahanta Thiam, responsable des ressources humaines et Fara Diallo Thioune, coursier, ont aussi été inculpés pour complicité.
L’affaire qui vaut à Modibo et Cie une inculpation, date du mois de mai dernier quand Modibo a été éclaboussé par un découvert bancaire de 2,1 milliards Fcfa consentis par la Compagnie bancaire ouest-africaine (Cbao). Argent que Modibo Diop avait encaissé, selon l’accusation, à l’insu des membres du Conseil d’administration de l’Aser et du ministre de l’énergie de l’époque, Samuel Sarr.
Cette transaction bancaire peu orthodoxe avait été découverte par le ministère de l’économie et des Finances qui avait voulu faire la lumière sur ces transactions de la Direction de l’Aser. Une enquête confiée à la Brigade des affaires financières (Baf) de la Division des investigations criminelles (Dic), a ainsi été ouverte. L’ex-Directeur de l’Aser, Modibo Diop, le chef du personnel, le comptable et deux autres membres de la Direction des ressources humaines, ont ainsi été entendus à plusieurs reprises.
Ils avaient tous reconnu avoir bénéficié de sommes d’argent, tout en précisant que ces montants étaient des prêts consentis par la direction de l’Aser. Modibo, lui, avait vu derrière cette affaire une cabale politique.
dakaractu