SENENEWS.COM-Marame Kairé est un diplômé de l’école supérieur de Paris et un astronome qui apporte sa science dans le débat passionné du croissant lunaire qui agite le Sénégal.
Selon ce dernier interrogé par l’Observateur, la lune ne pourra pas être aperçu aujourd’hui (catégorique). Alors que l’écrasante majorité des musulmans Sénégalais devraient commencer à guette l’apparition de la lune aujourd’hui mercredi.
Au même moment, la coordination des musulmans de Dakar annonce dans un communiqué qu’elle va célébrer la korité demain jeudi. Car, ceux qui se sont regroupés autour de cette coordination seront à leur 30 èm jour de jeûne.
Cette coordination n’a pas aperçu le croissant lunaire hier soir, après une scrutation au niveau national.
Pour rappel, les musulmans suivent un calendrier lunaire. C’est ce qui explique que le ramadan, l’un des mois de calendrier musulman, n’a pas lieu à une date fixe dans le calendrier grégorien (un calendrier solaire), celui que nous utilisons couramment. En effet, un mois lunaire dure environ 29,5 jours, il est donc plus court qu’un mois solaire : le calendrier musulman “avance plus vite” que le calendrier grégorien. Ainsi, la fin du jeûne a lieu lorsque le mois de ramadan se termine, et que l’on passe au mois suivant, chawwal, qui commence par la fête de l’Aïd El-fitr communément appelé Korité chez nous . C’est l’observation du premier croissant de la nouvelle lune qui marque ce changement de mois.